Africa-Press – Comores. Le ministre de l’éducation nationale Bacar Mvoulana et l’ambassadeur de France à Moroni Sylvain Riquier en compagnie du représentant de l’AFD ont assisté au lancement du programme de renforcement des compétences professionnelles en français des enseignants aux Comores (PREFEC). Ce programme lancé hier 24 avril au siège de l’IGEN, consiste à soumettre les enseignants du secteur public à un test de 45 minutes sur la langue française afin de mesurer leur niveau avant d’apporter un appui technique vers le niveau B2.
Plusieurs enseignants du primaire de la région d’Itsandra se sont présentés au siège de l’IGEN (Inspection générale de l’éducation nationale) dans le cadre du lancement du programme PREFEC (programme de renforcement des compétences professionnelles en français des enseignants comoriens). L’évènement a été honoré par la présence du ministre de l’éducation nationale Bacar Mvoulana, de l’ambassadeur de la France à Moroni et des agents de l’Afd (Agence française de développement). Selon Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation, le PREFEC apporte un accompagnement crucial pour les enseignants.
« Cette initiative va permettre aux enseignants du secteur public d’accomplir avec efficacité leurs obligations quotidiennes. A travers ce test, des enseignants vont bénéficier d’un accompagnement nécessaire pour améliorer leurs compétences sur la langue française ». Soulignons que la langue de Molière est parfois complexe, avec des règles particulières à l’écrit plutôt qu’à l’oral. Pour l’enseigner, il faut une maîtrise. C’est dans ce contexte que Sylvain Riquier, ambassadeur de la France à Moroni a précisé: « Ce programme vise à tester les compétences des enseignants du secteur public. L’enjeu c’est d’abord de mesurer leurs compétences. Et puis offrir un accompagnement nécessaire à l’alliance Française dans le but de rehausser le niveau des enseignants en niveau B2 ».
Le niveau B2 est recommandé pour tous les enseignants qui exercent dans le secteur public. Avec ce niveau, l’apprentissage en milieu scolaire sera de bonne qualité. Ainsi, la coordinatrice du PREFEC, Nazad Youssouf a souligné: « Nous allons poursuivre ce programme dans toutes les régions et au niveau des îles. L’objectif est de toucher 2200 enseignants au niveau national. Le test mis en œuvre aujourd’hui va permettre à l’enseignant de connaître son niveau en langue française et nous allons à travers ce programme ramener tous les enseignants du primaire au même niveau B2. Ce programme comprend deux volets à savoir linguistique et didactique ». Selon la coordinatrice, des conseillers pédagogiques seront également formés. Ce programme du ministère de l’éducation nationale est appuyé financièrement par l’Agence française de développement à hauteur de 3.5 millions d’euros, dans le cadre du renforcement des compétences professionnelles des enseignants locaux en langue française.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press