Africa-Press – Comores. Dans un communiqué daté du 25 avril, le Comité Maore se félicite du discours prononcé par le chef de l’Etat Azali Assoumani, qui a énergiquement revendiqué la souveraineté des Comores sur Mayotte devant Emmanuel Macron, qui fait des pieds et des mains pour intégrer celle-ci en tant qu’entité indépendante au sein de la COI. Ce collectif de la société civile estime que les Comores gagnent le bras de fer contre la France au sommet de la COI.
« Au terme du 5ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui s’est achevé ce 24 avril 2025, le Comité Maoré tient tout d’abord à remercier l’ensemble des organisations et citoyens comoriens qui se sont mobilisés ces dernières semaines pour faire front contre le projet français d’intégration de l’île comorienne de Mayotte comme entité à part entière dans la COI », lit-on dans le communiqué. « Le Comité se félicite également de l’écoute attentive et de la réactivité des autorités comoriennes tout au long des étapes préparatoires de ce sommet. Au-delà des engagements pris au cours de ce sommet sur la sécurité alimentaire, sur la résilience climatique et environnementale, sur la connectivité et la sécurité maritimes, sur l’épanouissement humain, qui nous l’espérons, déboucheront sur des projets effectifs et bénéfiques pour tous les habitants de la sous-région », s’est félicité Dr Mohamed Monjoin président du Comité Maore.
Et de lui de poursuivre, « le Comité Maore tient à: féliciter les autorités comoriennes pour la résistance qu’ils ont opposé au projet français de poursuivre l’éclatement de nos îles et pour la réaffirmation de la primauté du droit international. Tout en exprimant sa déception sur le fait que le Président de l’Union des Comores croit encore à un dialogue productif avec l’exécutif français sur la question de Mayotte après toutes les humiliations et provocations perpétrées ces dernières années. Le président du Comité tient à alerter l’opinion publique mahoraise sur la propagande visant à expliquer que Mayotte ne bénéficie pas des programmes de la COI à cause du refus des Comores de les y intégrer, alors que c’est à cause du caractère illégal de son occupation par la France qu’elle se trouve exclue de ces programmes, Mayotte étant déjà membre de la COI du fait de son appartenance aux Comores.
« Il faut rappeler aux sœurs et frères mahorais que si la France (contributeur majeur de la COI) voulait vraiment aider Mayotte, elle n’aurait pas besoin de passer par la COI », précise le communiqué. Ce dernier n’a pas manqué de s’indigner des propos du président français qui encense la coopération des Comores après le passage de Chido alors que les autorités françaises ont tout fait pour bloquer les aides collectées suite à l’élan de solidarité naturel entre les îles des Comores. Pour conclure, il invite la population comorienne à rester vigilante sur les déclarations des uns et des autres et à dénoncer d’éventuels compromis qui seraient conclus dans l’opacité et loin des intérêts des populations concernées. Manifestant aussi sa solidarité avec les peuples de la région de l’Océan Indien notamment dans leur combat pour préserver la paix dans la zone. Le comité Maore réitère sa demande au gouvernement comorien de saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU et demander expressément l’inscription de la question de Mayotte à l’ordre du jour de la prochaine AG de l’ONU pour justement mettre fin aux hypocrisies du dialogue bilatéral.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press