Africa-Press – Comores. Dans un entretien accordé à la presse ce mardi 6 mai, le directeur technique de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM) Abdoul-Oikil Said Ridhoine, a fait savoir que les pluies vont diminuer à partir de ce mercredi. Et de rassurer qu’il n’y a pas de cyclone en vue, c’est juste qu’on est en période d’intersaison, à l’approche de l’hiver austral (Koussi). Ce passage se traduit parfois par « certains phénomènes météorologiques, notamment des pluies localisées ».
Depuis le dimanche 4 mai, l’archipel et particulièrement l’île de Ngazidja côté Sud est frappée par des pluies torrentielles. Elles ont causé quelques inondations, mais on ne déplore aucun dégât majeur. Le directeur technique de l’Anacm a accordé un entretien à la presse pour élucider la situation. Abdoul-Oikil Said Ridhoine a indiqué que les pluies vont progressivement diminuer à partir de ce mercredi. Et de rassurer qu’il n’y a pas de cyclone en vue, c’est juste qu’on est en période d’intersaison, vers l’hiver austral (Koussi). Ce passage se traduit parfois par « certains phénomènes météorologiques notamment des pluies localisées ».
Selon lui « actuellement nous sommes en période de l’intersaison. Nous étions dans une période estivale (Kashkazi) et maintenant on bascule vers une période hivernale (Koussi). En effet, ce passage est propice à certains phénomènes météorologiques notamment des pluies localisées. Pour notre cas, les îles font face à des fortes pluies, mais qui se concentrent surtout dans l’île de Ngazidja, plus particulièrement la partie Sud de l’île », explique Abdoul-Oikil Said Ridhoine. Et de lui d’indiquer que les vents sont de l’ordre de 20 à 30 km/h et peuvent s’intensifier entre 30 à 40 km/h jusqu’à la fin de la semaine. « Quant à la pluie, nous aurons une baisse d’intensité dès ce mercredi », selon les prévisions météorologiques.
Ce dernier appelle la population au calme et à la vigilante: rester hors des zones inondables, faire des stockages d’eau et rouler lentement et prudemment sur les routes. Ne pas aller en mer jusqu’à ce que le vent se calme. Mais le mieux serait de suivre le bulletin météo et les consignes de la sécurité civile.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





