Africa-Press – Comores. Lors d’une conférence de presse ce lundi 4 août au siège de la Sonelec, le directeur général Soilahouddine Moumini a présenté l’état d’avancement du plan d’urgence de la Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec). Les mesures supposées être réalisées mi-juillet et fin juillet sont reprogrammées pour mi et fin août. Cela est dû selon le directeur général à des problèmes logistiques et manque des pièces de rechange.
Il est à rappeler que lors de son dernier face à face avec la presse en mars dernier, le patron de la Sonelec avait annoncé plusieurs actions prévues dans un plan d’urgence pour juin-juillet. A l’entendre lundi dernier, seulement deux des actions ont été effectivement réalisées. Les autres sont reportées vers la deuxième quinzaine du mois d’août. Le patron de la boîte évoque des problèmes logistiques et un manque des pièces de rechange. Toutefois, il a assuré que des travaux sont en cours. « Sur les mesures d’urgence qu’on a prévu de réaliser entre juin et juillet, seules deux le sont. Il s’agit de l’installation du nouveau turbo du groupe GE22 à Ndzouani, arrivé à la mi-juin, et de la révision du groupe G1 à Ngazidja, achevée fin juillet. Or les actions du plan d’urgence comme la révision du groupe G4, initialement prévue pour début juillet, n’ont pas encore été exécutées. La société accumule un retard de quatre à six semaines », tente d’expliquer M. Salahouddine.
Selon lui, « le remplacement de deux moteurs sous garantie, l’installation de batteries de stockage à Washili, l’augmentation de la capacité de stockage à Mitsamihuli et les révisions des groupes G19 et G4, programmées aussi pour fin juillet ont été replanifiées pour mi-août et fin août, ainsi que les révisions mécaniques, en raison du manque des pièces de rechange ». Tout en soulignant que les autres travaux liés aux batteries supplémentaires à la centrale solaire de Innovent (Mitsamihouli), ont été lancés, après la réception des équipements, mais leur finalisation est désormais prévue pour fin août. Pour l’île de Mwali, le directeur général a expliqué que les coupures de courant observées ne sont pas liées aux centrales, mais à des difficultés d’approvisionnement en carburant qui est rare dans l’île actuellement.
Pour rétablir la situation Soilahouddine Moumini a annoncé deux projets structurants destinés à renforcer les capacités de production énergétique du pays: Le Projet d’appui au secteur de l’électricité des Comores (Paesc), financé par la Banque mondiale. Ce dernier prévoit l’installation de trois centrales solaires photovoltaïques dans les îles. Une de 6 MW à Domwambwani, une autre de 2 MW à Ndzouani et une de 1 MW à Mwali. Il sera finalisé d’ici fin 2026. Pour finir, il a évoqué un autre projet, le Pasec, financé cette fois par la Banque africaine de développement (Bad). Ce projet a pour but de remplacer les groupes actuels à vitesse rapide par des groupes à vitesse semi-rapide, afin de réduire la consommation de carburant et de diminuer les coûts d’entretien et d’exploitation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press