Africa-Press – Comores. L’Angola a été sacré champion d’Afrique de basketball masculin après sa victoire en finale de l’Afrobasket 2025, dimanche, face à l’équipe du Mali (70-43) dans une série de play-offs époustouflante à domicile, consacrant ainsi son 12e titre continental.
Le Mali remporte de son côté sa toute première médaille d’argent dans l’histoire de l’Afrobasket masculin. Quatrième en 1968, 1989, 1992 et 1999. Son parcours historique après avoir obtenu la 3e place en 1972 en 21 participations à l’Afrobasket masculin.
Mieux organisés au début de la rencontre, les joueurs de l’Angola ont pris l’avance sur le Mali dès le premier quart-temps (14-10). À la fin du second quart-temps les Angolais ont multiplié les paniers (32-20).
Continuant sur leur lancée, les Angolais ont accentué leur avance dès le retour des vestiaires pour arriver à la fin du temps réglementaire (70-43).
Il faut rappeler que le Mali a fait sa meilleure performance dans cette compétition depuis sa création en 1962. La dernière fois où le Mali a obtenu une médaille remonte à 1972, en occupant la 3e place, validant sa 21e participation à l’AfroBasket lors des qualifications pour l’édition 2025, ce qui en fait l’une des équipes les plus régulières de la compétition.
L’Angola, pays organisateur de l’Afrobasket, s’est imposé samedi en demi-finale de justesse face au Cameroun (74-73).
La petite finale a opposé le Sénégal au Cameroun. Le Sénégal a terminé à la troisième place de l’AfroBasket 2025 après avoir dominé le Cameroun 98-72 ce dimanche à Luanda.
Les équipes ayant participé à cette compétition sont: Angola (pays hôte), Tunisie (championne 2021), Côte d’Ivoire (finaliste 2021), Sénégal (3e 2021). Soudan du Sud, Égypte, Nigeria, Cap-Vert, Cameroun, RD Congo, Guinée, Mali, Ouganda, Rwanda, Libye, Madagascar.
Pour rappel, l’AfroBasket est le principal tournoi de basket-ball continental africain, créé en 1962 par la Fédération internationale de basketball (FIBA) Afrique pour couronner la meilleure nation du continent et servir de qualification pour les grandes compétitions internationales comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de la FIBA.
Cette compétition est un catalyseur pour le développement du basketball en Afrique, réunissant des joueurs de diverses ligues, contribuant à l’échange de savoir-faire et à la structuration des fédérations nationales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press