Patrimoine: une Exposition au Cœur de la Médina de Moroni

1
Patrimoine: une Exposition au Cœur de la Médina de Moroni
Patrimoine: une Exposition au Cœur de la Médina de Moroni

Africa-Press – Comores. L’association Médina Wiratha en partenariat avec le CNDRS et le soutien de partenaires publics et privés, a organisé du 22 au 24 aout un vernissage d’exposition intitulée « Moroni et sa Médina: passé, présent et futur ». Cette exposition s’inscrit dans un effort citoyen de sensibilisation, d’éducation patrimoniale et d’engagement pour un avenir urbain enraciné dans l’histoire.

C’est en présence d’un membre de l’UNESCO, que l’exposition s’est déroulée. Cette dernière invite à une immersion sensible et documentée dans l’histoire, la vie et les devenirs possibles de l’un des joyaux patrimoniaux de l’océan Indien: la médina de Moroni. A travers une sélection de photographies anciennes et contemporaines, de témoignages, de récits et de documents d’archives, l’exposition retrace les grandes étapes de l’évolution de cette ville médina. Depuis ses fondations liées aux sultanats côtiers, en passant par la période coloniale, jusqu’aux mutations contemporaines, souvent rapides et peu régulées. Dans son allocution, la présidente de l’association a souligné que « la Médina de Moroni n’est pas seulement un espace urbain, elle est la mémoire vivante de notre ville, un témoin silencieux de notre histoire pluriséculaire, de nos échanges culturels, de notre savoir-faire architectural et de notre identité collective. Chaque ruelle, chaque mosquée, chaque maison, porte en elle un récit à transmettre aux générations futures ».

Et de poursuivre, « notre association a voulu créer un pont entre trois dimensions à savoir: le passé, pour rappeler l’héritage légué par nos ancêtres et la richesse de leur vision. Le présent, pour prendre conscience de l’état actuel de notre Médian, de ses fragilités mais aussi de ses forces vives. Et enfin le futur, pour imaginer ensemble une Médina restaurée, vivante et valorisée, inscrite dans un développement harmonieux et durable ». Elle n’a pas manqué de remercier l’ICOMOS et à l’UNESCO, dont la mission est de protéger le patrimoine mondial et qui font l’honneur de leur accompagnement. Le patrimoine n’est pas seulement une affaire de pierres ou de murs. Il est surtout une affaire de transmission, de mémoire et de responsabilité collective. C’est pourquoi l’association Médina Wiratha s’est donné pour devise: « sauvegarder aujourd’hui, transmettre demain ». Cet évènement « se veut une invitation au dialogue, à la réflexion et surtout à l’action. Ensemble nous devons unir nos forces pour que la Médina de Moroni continue à rayonner comme un patrimoine vivant, porteur de fier et dignité pour notre peuple », a-t- elle insisté.

« La Médina de Moroni est le cœur battant de notre capitale. Elle est le témoin de notre histoire, de nos traditions, de nos échanges avec le monde, et de notre identité comorienne. Elle est à la fois un lieu de mémoire et un espace de vie qui mérite toute notre attention et notre protection. Cette journée est un appel à la responsabilité de tous pour préserver un héritage précieux, de la valoriser et de le transmettre aux générations futures », a déclaré à son tour Abdoulatuf Ibrahim premier adjoint au maire de Moroni.

De loin, Mohamed Said Abdallah Mchangama fixe les photos, avec émotion, ses yeux révèlent ses sentiments. « Plus qu’un simple regard rétrospectif, cette exposition interroge la place du patrimoine dans la ville d’aujourd’hui et de demain. Elle est une invitation à réfléchir ensemble aux conditions de sauvegarder, de réappropriation et de mise en valeur de la Médina, en tant que mémoire vivante, espace de vie, mais aussi levier de développement durable et de fierté collective », dixit le président de fondation Hazi na Haki.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here