Africa-Press – Comores. L’Arabie Saoudite a désormais un nouvel ambassadeur auprès de l’Union des Comores. Il s’agit de Mohamed Gharamah Alshamrani, qui a présenté ses lettres de créance au président Azali Assoumani, le mardi 2 septembre dernier, lors d’une cérémonie officielle organisée au palais de Beit-Salam.
À l’issue de cette cérémonie, le diplomate a exprimé son engagement à renforcer la coopération entre Moroni et Riyad, qualifiant les Comores de pays « ami et frère ». Il a également transmis au président comorien les salutations du roi Salmane d’Arabie Saoudite, avant de souligner sa volonté de « hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur » dans les domaines économique, culturel et religieux. Le conseiller diplomatique du chef de l’État, Djaé Ahamada Chanfi, a rappelé de son côté « les liens historiques, culturels et religieux » qui unissent les deux pays. Selon lui, « le dialogue entre le président Azali et le diplomate saoudien illustre la solidité d’un partenariat basé sur des fondements stratégiques durables ».
Le président Azali Assoumani a souhaité la bienvenue au nouvel ambassadeur, saluant « l’implication constante de l’Arabie Saoudite dans la mise en œuvre du Plan Comores Émergent », à travers notamment le soutien de la Banque islamique de développement et du Fonds saoudien. Il a également exprimé sa gratitude pour la solidarité de Riyad envers les Comores, insistant sur une coopération tournée vers « la paix, le développement durable et la fraternité entre les peuples ».
L’arrivée de Mohamed Gharamah Alshamrani s’inscrit ainsi dans la continuité d’une relation bilatérale fructueuse, tout en ouvrant une nouvelle page de collaboration renforcée. Le nouvel ambassadeur se présente comme un acteur engagé pour approfondir un partenariat ancré dans l’histoire mais résolument tourné vers l’avenir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press