Africa-Press – Comores. L’Union des Comores a exprimé, ce lundi 13 octobre , son plein soutien au Sommet de la Paix pour Gaza, qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte. Ce rendez-vous historique, co-présidé par les présidents Abdel Fattah al-Sissi et Donald Trump, réunit une vingtaine de dirigeants internationaux autour d’un même objectif: consolider la trêve entre Israël et le Hamas et jeter les bases d’une paix durable au Proche-Orient.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement comorien a salué « les efforts conjoints des pays de la région et de la communauté internationale pour ramener la stabilité dans la bande de Gaza ». Moroni considère cette initiative comme « une étape cruciale vers la fin de deux années de conflit » et s’est félicitée de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu annoncé la semaine dernière. Ce sommet intervient dans un contexte particulièrement tendu, marqué par deux années d’affrontements meurtriers à Gaza, ayant coûté la vie à des milliers de civils. Selon la présidence égyptienne, la rencontre rassemble notamment les présidents Emmanuel Macron, Pedro Sánchez, Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer, ainsi que le roi Abdallah II de Jordanie. Cependant, ni Israël ni le Hamas n’ont envoyé de délégation officielle, préférant suivre les discussions par l’intermédiaire de leurs alliés régionaux.
D’après plusieurs médias internationaux, les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie devraient jouer un rôle de garants dans la mise en œuvre de l’accord de trêve. Ce lundi matin, la libération de 20 otages israéliens, remis à la Croix-Rouge internationale, a par ailleurs ravivé l’espoir d’une stabilisation progressive de la situation à Gaza. Fidèle à sa tradition diplomatique, l’Union des Comores a rappelé sa position constante en faveur du peuple palestinien. Dans son communiqué, Beit-Salam a réaffirmé que « l’Union des Comores reste attachée à une paix juste, globale et durable, fondée sur la solution à deux États et sur le respect du droit international ».
Cette prise de position s’inscrit dans la continuité d’une diplomatie comorienne fondée sur le dialogue, la solidarité et la coopération régionale. En exprimant son soutien au Sommet de Charm el-Cheikh, Moroni entend aussi souligner le rôle que les petites nations peuvent jouer dans la défense des valeurs universelles de paix et de justice. Pour de nombreux observateurs, cette rencontre au bord de la mer Rouge symbolise un retour à la diplomatie après des années de violences. Les dirigeants présents souhaitent établir les fondations d’un processus politique durable, accompagné d’un plan humanitaire d’urgence pour Gaza.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press