Africa-Press – Comores. Alors que la cérémonie de clôture du Transform Africa Summit 2025 approche, Rose Pola Pricemou est revenue sur les derniers développements de ce sommet de haut niveau qui a réuni 7 000 participants de 79 nationalités dans la capitale guinéenne. La ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a souligné les retombées importantes pour la Guinée.
A l’occasion de la clôture prévue le 14 novembre 2025, la ministre a affirmé que “les retombées sont énormes pour la Guinée”, insistant sur le fait que « la Guinée réaffirme sa position au sein du secteur numérique continental ».
Concernant les retombées économiques, Rose Pola Pricemou a précisé que ‘’nous avons créé de la valeur pour notre écosystème, pour accueillir nos invités, mais surtout en termes de transformation numérique, nous avons eu des discussions majeures’’.
Elle a ajouté qu’’nous avons signé quatre mémorandums d’entendus et présenté des projets qui permettront de lever des financements. Plusieurs autres projets sont en vue, avec des montants importants, que nous annoncerons plus officiellement une fois les signatures effectuées. Ces valeurs et financements proviennent du TAS organisé en Guinée. »
La ministre a également souligné que des ‘’partenariats ont été établis. Nos startups ont rencontré des investisseurs et nous avons tissé des liens avec des pays et des entreprises internationales qui ont eu l’opportunité de venir en Guinée’’.
‘’Nous n’avons pas encore terminé, mais nous avons enregistré 7 000 participants à ce sommet, un événement organisé en seulement deux mois’’, a expliqué Lacina Koné, directeur de Smart Africa, aux côtés de Rose Pola Pricemou lors de cette conférence de presse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





