Bientôt, un centre d’employabilité francophone à Moroni

18
Bientôt, un centre d’employabilité francophone à Moroni
Bientôt, un centre d’employabilité francophone à Moroni

Africa-Press – Comores. Un projet d’ouverture d’un centre d’employabilité francophone à Moroni a été le thème phare d’une rencontre qui a eu lieu, en fin de la semaine dernière à Moroni, dans la salle de conférence de l’Ecole de Médecine et de Santé Publique (EMSP). Cette séance d’information et d’échanges initiée par l’université des Comores a vu la participation de Madame Arielle N’diaye, Directrice régionale de Afrique Australe et Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en présence des responsables des institutions comoriennes, des chefs de projets, des partenaires au développement ainsi que des partenaires régionaux.

En mission à Moroni du 07 au 21 juillet, la directrice régionale Afrique Australe et Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a pris part vendredi dernier à une rencontre d’information et d’échange qui a eu lieu à Moroni dans la salle de conférence de l’Ecole de Médecine et de Santé Publique (EMSP). Me Arielle N’diaye a présidé cette rencontre qui a vu la participation entre autres des responsables des institutions comoriennes, des chefs de projets, des partenaires au développement pour l’ouverture prochainement à Moroni d’un centre d’employabilité francophone à Moroni.

« L’AUF est un partenaire traditionnel pour les Comores qui nous accompagne dans l’enseignement supérieur et la recherche. Des nouvelles dispositions sont prises pour plus du programme d’activités et visibilité en relation avec l’université des Comores », montre Ibouroi Ali Tabib, l’administrateur de l’Université des Comores. Selon lui, avec la mise en place de ce centre, l’UDC sera capable de contribuer à la délocalisation de la formation et de l’emploi avec ses différentes déclinaisons pour la bonne approche implémentation aux Comores.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. « Ce centre a pour objet d’orienter les étudiants comoriens une fois sorti à l’université pour les débouchés de travail », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here