Africa-Press – Comores. C’est ce jeudi 28 juillet que les examens nationaux vont débuter avec le concours d’entrée en sixième. Environ 18 614 candidats au niveau national vont tenter d’intégrer le collège en décrochant l’entrée sixième avec le CEPE. Toutefois, l’Office national des examens et des concours (ONEC) rappelle que les paramètres de surveillance seront renforcés cette année, compte tenu des projets de remise à niveau des élèves comoriens à travers le programme Bundo la Malezi.
Les centres et sous-centres d’examens au niveau national sont pris d’assaut ce matin par les parents des candidats du concours d’entrée en sixième qui voient leurs enfants débuter les épreuves pour l’année académique 2021-2022. Après des années scolaires chamboulées par la crise sanitaire mondiale, plusieurs modifications ont été apportées cette année pour la tenue des examens nationaux. Tout d’abord, les inscriptions en ligne pour les candidats aux épreuves, puis les formations accordées au service des examens dont les présidents des jurys, sur les consignes à donner aux agents de surveillance, les concepteurs et correcteurs des examens sur la réforme de l’éducation au niveau national.
En ce qui concerne le déroulement du concours d’entrée en 6ème, les présidents du jury au niveau des îles sont déjà désignés depuis hier, selon le département de communication du ministère et de rassurer que les épreuves vont se dérouler comme d’habitude. Du côté de l’Office national des examens et concours, ils vont mettre le paquet sur la surveillance. « Le niveau des étudiants a régressé de façon regrettable suite aux impacts de la Covid-19 si bien que pour le rehausser, un service de contrôle et de surveillance bien renforcé est très important pour que les résultats de cette année soient honnêtes », explique Nourdine Bourhane, coordinateur du projet Bundo la Malezi, tout en rappelant que, avant l’organisation des examens, les agents concernés ont poursuivi des formations qui ne seront pas bénéfiques si les concernés offrent au cours des examens un comportement qui n’est pas celui proposé par les formations .
Après le concours d’entrée en sixième, le directeur des examens va publier un communiqué spécifiquement pour les candidats au baccalauréat portant organisation et préparatifs des épreuves, mais surtout expliquant le comportement des candidats pour éviter toute sorte de défaillance ou tentatives de fraudes.
Kamal Gamal
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press