La formation des jeunes reporters se poursuit

15
La formation des jeunes reporters se poursuit
La formation des jeunes reporters se poursuit

Africa-Press – Comores. « Comment poster ou écrire une information sur les réseaux sociaux », tel était le deuxième module de formation des jeunes reporters comoriens.

Cela rentre dans le cadre du projet de la direction de l’information en partenariat avec l’Unicef qui regroupe des jeunes pour les former à être des journalistes de solution et des reporters sur la gestion du développement durable.

Ce vendredi 29 juillet a lieu au Comor’Lab le deuxième module de formation des jeunes reporters. Il était basé sur la manière de poster ou écrire sur les réseaux sociaux.

Les jeunes ont passé une journée intense avec les formateurs pour des travaux et des exercices sur la manière de travailler en tant que journaliste reporter.

Cela les aidera à renforcer leurs capacités sur la technique de manier leur texte avant de le poster sur les réseaux sociaux, mais aussi à définir l’angle de l’info et les photos d’illustration pour bien définir l’information.

« C’est la suite d’un programme qu’on a commencé depuis décembre dernier. L’objectif est de préparer ces enfants par la formation des jeunes reporters sur le journalisme de solutions.

Une autre façon de faire le travail afin d’apporter une solution à la société en donnant aussi des formations équitables. Cela va se baser sur la gestion du développement durable, l’environnement en un mot.

Au lieu d’être alarmistes, ils vont donner des solutions, en donnant aussi de l’information », explique Kamal Ali, l’un des formateurs. Pour y arriver, les jeunes reporters doivent passer par plusieurs étapes.

« Chacun a son style d’écriture sur les réseaux sociaux et tout dépend de sa rubrique. Mais avec ces jeunes reporters, nous voulons qu’ils deviennent des journalistes de solution surtout pour le développement durable.

Donc, il faut leur montrer comment ils doivent se comporter, chercher l’information et surtout comment l’écrire », indique-t-il. Après Ngazidja, la formation se fera dans les autres îles.

Ce dernier tient à remercier le ministre de l’intérieur, plus particulièrement la direction de l’information en partenariat avec l’Unicef, les initiateurs du projet.

Mansourdine Said, une des jeunes reporters trouve la formation intéressante et enrichissante. « Depuis le matin qu’on est là, je ne m’ennuie pas. J’ai compris beaucoup de choses et j’ai remarqué aussi que beaucoup de pages Facebook comoriens ne font que rabâcher.

Au lieu de poster la bonne question ou info pertinente, ils s’amusent en faisant des buzz. Je crois qu’à travers cette formation on sera capable d’apporter une solution au développement durable en tant que reporters », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here