Zaïtoune Mounir, inspectrice générale admise à la retraite

16
Zaïtoune Mounir, inspectrice générale admise à la retraite
Zaïtoune Mounir, inspectrice générale admise à la retraite

Africa-Press – Comores. Inspectrice générale depuis 2007, Zaïtoune Mounir est considérée comme une des pionnières de plusieurs réformes au niveau de l’inspection générale de l’éducation nationale par l’intégration des projets de formations des encadreurs et à l’amélioration des activités pédagogiques. Après des années de travail, elle est ainsi admise à la retraite.

La coordination de l’inspection générale de l’éducation nationale a organisé avec le ministère de l’éducation une cérémonie de pot d’adieu à l’inspectrice et formatrice Zaïtoune Mounir. Cette dernière a longtemps servi le ministère et est à l’origine de plusieurs améliorations d’activités pédagogiques telles que les formations des encadreurs, l’unification des coordinations mais aussi la mise en place du projet de remise à niveau des élèves scientifiques comoriens. Sa verve d’accomplir ses missions avec efficacité, lui a valu tous les honneurs. « C’est avec un mélange de sentiments que nous avons organisé cette cérémonie. D’un côté les larmes aux yeux du fait de voir une mère laisser ses enfants au bout du chemin mais de l’autre le sourire aux lèvres car nous sommes fiers car elle sait très bien que ses enfants peuvent continuer la route sans contrainte », avance Azel Fahari, encadreur pédagogique à Moheli. Et de poursuivre : « Malgré les actions que vous avez déjà accompli dès le début de ta carrière, vous n’allez pas vous reposer car il vous reste beaucoup à faire. Vos conseils sont utiles ».

C’est dans cette logique que le ministre de l’éducation nationale Takiddine Youssouf considère cette fin de mission comme un passage d’une obligation à une autre. « Votre engagement au sein de l’inspection générale est fini mais le ministère de l’éducation vous attend. Vous avez tellement engagé des projets bénéfiques auxquels votre présence et contribution sont vivement souhaitées », dit-il, avant de rappeler que « la formation des encadreurs dont vous avez tellement consacré votre énergie continue d’apporter ses fruits. En occurrence, nous souhaitons que les encadreurs pédagogiques puissent faire en sorte que les élèves des Comores aient le niveau compétitif à leur sortie de milieux scolaires ».

Pour lui, Zaïtoune est à l’origine de plusieurs changements dont la mise en place des remises à niveau sur le cadre scientifique. De même qu’elle s’est donné corps et âme pour que les encadreurs pédagogiques puissent avoir un statut répondant à leur besoin. Non seulement Zaïtoune est une pionnière des changements mais elle aussi enseignante de la langue anglaise et formatrice. Elle est une des professeurs qui ont enseigné le gouverneur de l’île Anjouan Anissi Chamssoudine. C’est dans ce sens qu’elle même s’est réjoui.

« Je suis toute ébaubie de la cérémonie organisée pour moi. Bien que je mérite de tels honneurs mais tout est au delà de mon imagination », se réjouit-elle. Ce qui n’est pas étrange pour moi, a-t-elle poursuit « car je n’ai jamais voulu être enseignante ni inspectrice. Lorsque j’ai achevé mes études en anglais je voulais travailler dans l’interprétariat ou être traductrice. Mais Dieu en a voulu autrement, mais je ne regrette rien. Je me sens heureuse de partir à la retraite avec tous ces honneurs ».

Kamal Gamal

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here