L’UCC entend promouvoir le film comorien avec des cinéastes comoriens

63
L’UCC entend promouvoir le film comorien avec des cinéastes comoriens
L’UCC entend promouvoir le film comorien avec des cinéastes comoriens

Africa-Press – Comores. L’Union des Cinéastes aux Comores (UCC), est un groupe de jeunes talentueux du 7ème art qui cherche à faire promouvoir le film comorien, tout en aidant les jeunes à émerger dans ce domaine. Leur but est de faire la promotion du cinéma comorien, aider à la production cinématographique et faciliter la formation liée à la cinématographie.

Crée depuis peine trois mois, l’Union des Cinéastes aux Comores (UCC) milite pour la promotion des cinéastes comoriens. Ces jeunes ont jugé nécessaire de rassembler tous les réalisateurs, acteurs, cinéastes comoriens de l’extérieur et de l’intérieur pour travailler ensemble, d’où la création de l’UCC. Ils ont pour but de faire la promotion du cinéma comorien, aider à la production de films et aider les jeunes à la formation liée à cinématographie. Pour commencer, une projection aura lieu le 27 aout prochain au stade de basket du quartier Oasis de Moroni. Une occasion de voir le talent des ces jeunes réalisateurs.

« L’idée n’est pas venue par hasard. Nous avons pris le temps de réfléchir en organisant des réunions de concertation entre nous. Nous avons constaté qu’il y a beaucoup des jeunes qui ont l’ambition et un savoir faire sur la cinématographie. Il y a des jeunes comoriens qui ont réalisé des films, mais ils restent méconnus, pourtant, ils ont des talents indéniables. Pour les faire avancer et les propulser au niveau national et international, on a jugé nécessaire de créer cette association afin de promouvoir le film comorien ainsi que les cinéastes. Notre objectif c’est de faire la promotion du cinéma, aider à la production et faciliter les jeunes à la formation liée à cinématographie », explique Ali William, le président de l’UCC.

Pour se faire connaitre, ils sont en train de préparer des événements. « Les travaux sont en cours, bientôt on va les dévoiler. Mais, le 27 de ce mois, nous allons faire une projection au stade de basket d’Oasis Moroni et ça va regrouper les films de tous les réalisateurs comoriens », annonce-t-il. Et d’ajouter : « Il faut savoir qu’on a beaucoup de cinéastes dans le pays, ça sera l’occasion de voir leur production. Nous avons aussi un projet de faire un film ensemble, cela va regrouper tous les réalisateurs, acteurs et ça va sortir le 31 décembre prochain ».

L’UCC va bientôt organiser un concours bientôt pour cinq gagnants, à savoir meilleur réalisateur, cinéaste, acteur, actrice, et film et sera ouvert à tous ceux qui veulent y participer. Toutefois, ces derniers ont fait appel à d’autres jeunes cinéastes de rejoindre l’UCC et aux autorités de l’accompagner car le film comorien peut aussi rehausser le tourisme du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here