Infrastructures routières: Les travaux de réhabilitation de la route Wanani-Nioumachoi vont bon train

31
Infrastructures routières: Les travaux de réhabilitation de la route Wanani-Nioumachoi vont bon train
Infrastructures routières: Les travaux de réhabilitation de la route Wanani-Nioumachoi vont bon train

Africa-Press – Comores. Le Ministre de l’aménagement du territoire chargé de l’urbanisme, accompagné du directeur général des routes ont effectué une visite à Wanani. Le but c’est de voir de s’enquérir de l’évolution des travaux d’installation de l’entreprise chinoise engagée dans la construction de 18km de route reliant Wanani et Nioumachoi. Le Ministre a été surpris de l’état d’avancement des travaux qui ont commencé par la construction des caniveaux.

Afretane Yousoufa, Ministre de l’aménagement du territoire, accompagné de Saïd Ousseine, Directeur Général des routes et quelques responsables de la direction régionale des travaux publics ont effectué, jeudi dernier, une mission de contrôle à Wanani, chef lieu de la région de Djando. L’objectif c’est de faire un constat sur l’évolution des travaux d’installation de l’équipe de l’entreprise chinoise CGC chargée de réhabiliter les 18 km linéaires séparant la ville de Wanani et Nioumachoi.

Accompagnée des responsables de l’entreprise CGC, la délégation a d’abord visité les caniveaux en cours de construction. 200m de caniveaux ont été déjà construits. Une manière d’anticiper les travaux, selon les responsables de CGC, afin de pouvoir respecter le délai accordé. « En ma qualité d’ingénieur en génie civil et Ministre de l’aménagement du territoire, je suis sincèrement satisfait de voir la manière dont ces caniveaux sont construits. Ils sont bien tracés et la composition du béton a respecté les normes » se réjouit Afretane Yousoufa.

C’est après que ces experts en travaux publics se sont rendus dans le site destiné à installer l’entreprise CGC à quelques mètres de l’université des Comores annexe de Djando. Ici, un complexe est en cours de construction. Une trentaine de chambres sont déjà disponibles pour accueillir les ouvriers de ce grand chantier. 100 ouvriers y travaillent déjà et à partir du mois d’octobre, le projet compte embaucher 300 ouvriers au total.

Un terrain de basket est également prévu être construit dans cette cité pour la distraction des employés. « C’est dans ce complexe que nous avons prévu installer notre garage pour la réparation de nos engins. Dans le futur, ce bâtiment nous servira de base pour d’autres projets de CGC à Mohéli, et c’est la communauté de Wanani qui en bénéficiera après notre départ » explique Yu Kongbo, chef d’équipe de l’entreprise de gestion des travaux FZEC dans ce projet.

Selon ce responsable, le souci qui ralentit le chantier ce sont les câbles souterrains de la fibre optique de la société Comores télécom qui empêchent parfois de creuser pour l’extension des caniveaux. Le Ministre Afretane va établir une feuille de route avec Comores télécom pour faciliter le déroulement de ces travaux. Il convient de rappeler que la réhabilitation de cette route RN31 est un projet financé par la République populaire de Chine à hauteur de 7 milliards de francs comoriens, sur un délai d’exécution de 24 mois. Elle sera une route enrobée d’une largeur de 5 mètres avec 5 ponts à réhabiliter.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here