Azali à la 8ème TICAD à Tunis Le plan Comores Emergent au cœur des discussions

15
Azali à la 8ème TICAD à Tunis Le plan Comores Emergent au cœur des discussions
Azali à la 8ème TICAD à Tunis Le plan Comores Emergent au cœur des discussions

Africa-Press – Comores. Le Président de la République, Azali Assoumani, était parmi les chefs d’Etat africains qui ont participé à la 8ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) qui s’est tenue les 27 et 28 août 2022, à Tunis. Plusieurs sujets ont été débattus dont le Plan Comores Emergents.

Plus d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que des représentants d’institutions internationales et régionales ont participé à ce grand rendez-vous entre l’Afrique et le Japon, portant sur la thématique « Économie ». Dans son intervention à la plénière de la première séance, samedi dernier, le président comorien, Azali Assoumani, a tenu à renouveler son appel aux partenaires au développement à soutenir les Comores pour réaliser le Plan Comores émergentes (PCE). « Le Plan Comores Émergentes 2030 présenté lors de la conférence des partenaires à Paris, les 2 et 3 décembre 2019, qui a eu le soutien de la communauté des partenaires, reste la réponse adéquate pour hisser le pays sur une trajectoire de croissance soutenue et durable », avance Azali Assoumani.

Le chef de l’Etat a exprimé la nécessité de mettre en œuvre un programme de relance économique, afin d’engager les partenaires des Comores dans la concrétisation du financement du PCE. Devant ses paires, le locataire de Beit Salam a évoqué l’organisation d’un séminaire gouvernemental qui aura lieu à Moroni, au mois de novembre prochain, dans le but de répondre aux impacts négatifs de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, mais aussi pour remobiliser les partenaires au développement. « Mon gouvernement est à pied d’œuvre, pour réussir cet événement pour lequel, je lance ici, un appel à votre participation active », poursuit-il, tout en réaffirmant que le pays attend beaucoup de cette mobilisation qui contribuera aussi bien au progrès des Comores qu’à celui du continent africain.

Ce fut une occasion pour le Chef de l’Etat au cours de ce grand rendez-vous nippon-africain, de rendre un grand hommage au Japon pour, son engagement à travers la TICAD, dans les initiatives de développement socioéconomique en Afrique et sa décision louable, d’alterner la tenue de cette Conférence entre le Japon et l’Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here