Africa-Press – Comores. Suite à un échange fructueux avec le mouvement de certaines stations service, un terrain d’entente a été trouvé. Les stations reprennent leurs activités en attendant de trouver une solution pérenne ce samedi 10 septembre.
Très tôt, hier jeudi 08 septembre, le mot d’ordre de grève a été suivi par une partie des stations service, protestant contre la décision de la SCH de faire payer au comptant les livraisons de carburant. Compte tenu de la situation, le gouvernement s’est saisi de cette affaire afin de trouver une solution palliative. Selon le chargé de mission de la Société comorienne des hydrocarbures, Mohamed Soudjayi (Kifia), une réunion d’urgence a été organisée par la SCH et les gérants des stations grévistes dans le but de connaitre réellement leurs motivations. « Ils ont avancé des problèmes financiers au cours de cet échange. Le gouvernement a demandé qu’ils reprennent leurs activités en attendant une réunion prévue pour ce samedi (10 septembre) où des solutions pérennes et des décisions seront prises afin d’alléger la situation », dit-il, tout en annonçant que la note reste toujours en vigueur.
Pour mémoire, un préavis de grève avait été déposé le 03 septembre dernier, par le Syndicat national des stations service pour une grève à compter du jeudi 08 septembre afin de faire annuler la note prise par la Société des hydrocarbures. Cette note exige que les stations service payent leurs factures de carburant avant d’être livrés. Une décision, qui selon ladite société serait motivée par l’inflation à l’échelle mondiale. Les gérants des stations qui, pour bon nombre d’eux, subissent les conséquences de la flambée des prix, contestent cette mesure prise de manière unilatérale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press