Pourquoi la Chine s’obstine-t-elle avec la politique zéro Covid ?

24
Pourquoi la Chine s’obstine-t-elle avec la politique zéro Covid ?
Pourquoi la Chine s’obstine-t-elle avec la politique zéro Covid ?

Africa-Press – Comores. De nouveau, des dizaines de millions de Chinois sont obligés de se confiner à cause du Covid-19 . C’est le cas des habitants de Chengdu (20 millions d’habitants), dans la province du Sichuan, qui ont été intimés de rester chez eux et sont testés massivement.

La métropole de Shenzhen, temple de la high-tech qui compte 18 millions d’habitants, a également vu ce week-end de nombreux quartiers placés en confinement.

La Chine continue de suivre une stricte stratégie sanitaire, dite zéro Covid, qui provoque aussi des fermetures inopinées d’usines et d’entreprises et pèse sur l’activité économique. Une politique désormais à contre-courant de l’ensemble des pays du monde. Mais pourquoi Pékin décide-t-elle de poursuivre cette politique ? Valérie Niquet*, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et spécialiste de la Chine, nous éclaire.

Pourquoi la Chine s’obstine-t-elle avec sa politique zéro Covid ?

Elle a fait des choix qui lui interdisent maintenant de changer de stratégie. La Chine a refusé de produire ou d’acheter des vaccins américains, comme Pfizer ou Moderna. Elle s’appuie uniquement sur ses propres vaccins qui ont une efficacité, selon les spécialistes, moins grande que celles des vaccins à ARN messager. La population est donc mal protégée par la vaccination, particulièrement les personnes âgées qui sont insuffisamment vaccinées. Le deuxième élément, c’est que le système de santé chinois est très peu développé. S’il y avait une flambée épidémique qui touchait cette population mal protégée (faible immunité naturelle, vaccination insuffisante), la mortalité exploserait. Même s’il n’y avait que 0,01 % de morts, les chiffres seraient tout de même considérables. Cela correspondrait à 140 000 morts. Le pouvoir politique ne peut pas l’admettre. Cela remettrait en cause son discours assurant que le Parti communiste est le meilleur système et que le pouvoir chinois a réussi à stopper le Covid, contrairement aux grandes démocraties occidentales, à commencer par les États-Unis.

Est-ce que des changements sont attendus après le 20e congrès du Parti communiste qui est prévu le 16 octobre ?

On ne peut pas imaginer la moindre évolution avant le Congrès. Même après, cela m’étonnerait qu’il y ait des bouleversements majeurs, tant que l’épidémie se poursuit et que la Chine n’a pas développé un vaccin efficace contre Omicron. Aujourd’hui, le cœur de la légitimité du parti est de montrer qu’il protège le peuple face à la maladie.

“Ce qui est important, c’est l’image et l’efficacité du parti à court-terme, même si cela a un coût économique

Combien de temps peut durer cette stratégie zéro Covid, sachant que le virus ne semble pas prêt de disparaître à court terme ?

Il y a deux options de sortie : soit l’épidémie s’éteint d’elle-même, soit les Chinois créent un vaccin qui change la donne. Il ne faut pas oublier qu’on est face à un régime où le concept de rationalité n’est pas forcément le premier critère des prises de décision, comme dans le cas de Vladimir Poutine avec l’Ukraine. Ce qui est important, c’est l’image et l’efficacité du parti à court-terme, même si cela a un coût économique. On a vu dans l’histoire de la Chine d’autres décisions politiques aberrantes en termes de résultats économiques. Ce n’est pas exceptionnel.

Le ralentissement économique, entraîné par ses mesures de confinement, ne pose-t-il pas de problèmes à Xi Jinping ?

Sans doute. On voit qu’il cherche des solutions mais sa priorité c’est la stabilité politique, et donc le contrôle du Covid. Le parti est très opaque. Il y a tout de même des oppositions qui se rassemblent autour du Premier ministre, Li Keqiang. Mais celui-ci devrait bientôt être remplacé. Le président chinois, Xi Jinping, a imposé son contrôle sur le parti communiste et les organes de sécurité. Donc il pense qu’il est capable de contrôler toute opposition éventuelle.

Cette politique zéro Covid ne risque-t-elle pas de poser un problème d’image à la Chine, à l’extérieur mais aussi vis-à-vis de sa propre population ?

On parle d’un régime qui fonctionne avec un contrôle policier de la population en essayant de museler toute expression et toute manifestation de l’opposition. Une des évolutions possible est que le système craque, que la population manifeste et s’oppose plus violemment mais on en n’est pas encore là.

*Elle est également l’auteur de Taïwan face à la Chine. Vers la guerre ? Les clés pour comprendre (Editions Tallandier).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here