Grogne des retraités à Mohéli « Nous ne sommes pas des mendiants »

19
Grogne des retraités à Mohéli « Nous ne sommes pas des mendiants »
Grogne des retraités à Mohéli « Nous ne sommes pas des mendiants »

Africa-Press – Comores. Ce mardi 04 octobre les retraités « mal traités » à Mwali tout comme leurs collègues à Ngazidja se sont rassemblés à la caisse de retraite de l’île pour revendiquer leurs droits. Ces anciens fonctionnaires d’État accusent 4 mois d’arriérés de salaire et appellent le gouvernement à verser leurs pensions, afin de pouvoir joindre les deux bouts, car « nous aussi avons des familles à nourrir » disent-ils.

Souvent oubliés et mal traités, les retraités comoriens demeurent comme toujours les grands délaissés de la nation. Pourtant « c’est notre dû que nous avons cotisé durant toute notre carrière. Comment comprendre que nous soyons traités ainsi » se plaignent-ils. « Nous ne sommes pas des mendiants !!» lance Mohibaca Baco l’un des retraités, très en colère.

Ce mardi 04 octobre, ces anciens fonctionnaires d’État ont fait un sit-in au siège de la caisse de retraite de Fomboni à Mohéli pour montrer leur mécontentement face à la situation précaire à laquelle ils font face. En effet cela fait presque quatre mois qu’ils n’ont touché aucun centime venant de l’État. « Ceux qui gouvernent le pays aujourd’hui ont oublié que nous avons passé des années à travailler au service de ce pays. Nous avons des enfants qui sont à l’école. Nous devons payer leurs écolages sans oublier nos femmes que nous devrons nourrir » enchaîne ce notable politicien Mouhibaca Baco.

La plupart de ces personnes d’âge avancé souffrent de maladies chroniques, telles que diabète, hypertension et autres, « comment peut-on acheter nos médicaments ? Ce traitement est inhumain » déplore un autre retraité. Ces retraités sollicitent auprès du gouvernement comorien la régulation de leur situation pécuniaire « dans un plus bref délai avant qu’une mobilisation nationale ne se fasse » avertissent-ils. Ce rassemblement s’est tenu en l’absence des responsables de la caisse de retraite de l’île.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here