Africa-Press – Comores. Le pays a célébré ce 24 octobre la journée internationale des Nations Unies. Une journée qui a permis aux entités du système des Nations unies et aux volontaires de présenter leurs activités sous le thème de l’innovation et la résilience. Comme chaque année, les organismes qui travaillent de concert avec la société civile, le gouvernement et le secteur privé offrent à la population l’occasion de découvrir leurs actions et leur accompagnement sur la réalisation des objectifs de développement durables (ODD).
C’était hier lundi 24 octobre que la journée des Nations unies a été célébrée dans le pays plus particulièrement à Moroni. Une journée qui a été caractérisée par des visites des bureaux abritant l’OMS, le PNUD, l’UNICEF, le FNUAP, la Banque Mondiale, et des stands des volontaires des nations unies (VNU). Lors de ces visites, des représentants des agences onusiennes et quelques membres du gouvernement, l’ancien ministre de l’intérieur Mohamed Daoud, ont procédé à la séance de porte à porte. Une séance pendant laquelle, ils ont découvert en détail les objectifs des Parcs nationaux des Comores qui a quatre sites (Parc Karthala, Parc Shisiwani, parc Mitsamihuli Ndrude et parc Cœlacanthe).
Après un passage au stand des jeunes leaders de la paix, ils se sont dirigés vers le stand du CRDE. Ces derniers ont montré combien l’appui du PNUD est utile et favorise le développement. Le CRDE de Diboini tend à améliorer la production laitière pour permettre à la population de s’assouvir en lait, tandis que le CRDE Hamalengo Bandasamlini s’est montré fort sur la production des légumes d’où la « Pomme de terre Hamalengo ». Lors de cette visite, les officiels ont découvert les poissons préparés au moyen de séchage et fumage. Par ailleurs l’association Banda Bitsi était au rendez-vous pour expliquer ses actions basées sur son concept « Zéro déchets », c’est-à-dire qu’elle recycle et transforme les déchets dans le but de protéger l’environnement.
Le but d’organiser cette séance de porte à porte est de montrer combien le Système des nations unies contribue au développement. Cette énième célébration, la jeunesse est particulièrement visée car les jeunes sont considérés comme des acteurs clés de l’action climatique, comme les défenseurs de sociétés inclusives, les combattants contre la famine et des contribuables à la santé et au bien-être de la population.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press