Yasser Assoumani écope de 7 ans de prison ferme

12
Yasser Assoumani écope de 7 ans de prison ferme
Yasser Assoumani écope de 7 ans de prison ferme

Africa-Press – Comores. Le tribunal de Moroni a rendu son verdict sur l’affaire des 49 kg des lingots d’or. Sur neufs inculpés, 5 écopent de 7 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de francs comoriens, notamment l’ancien directeur général des aéroports des Comores Yasser Assoumani, le douanier Fardi Abodo, Elhad, Aynou et Nadhuif. Deux autres incriminés sont condamnés à 5 ans de prison (Djimi et Kamardine) tandis que prévenus bénéficient d’un non lieu.

Le tribunal correctionnel de Moroni a rendu son verdict hier jeudi 27 octobre sur l’affaire du trafic des 49 kg de lingots d’or. Cinq des neuf inculpés, dont Yasser Assoumani, Fardi Abodo, Aynou et Nadhuif écopent de 7 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de francs comoriens, deux autres incriminés sont condamnés à 5 ans de prison dont Kamardine et Djimi et deux autres sont relaxés bénéficiant d’un non lieu. Les avocats parlent d’une décision lourde et inattendue. Selon eux, ce verdit est complètement asymétrique par rapport au réquisitoire du ministère public, qui avait demandé une amende de 20 millions de nos francs pour 5 des détenus. En audience, le 29 septembre dernier, les avocats avaient dénoncé un non-respect de la procédure de garde à vue de leurs clients.

Joint par téléphone, Me Foutoum Mohamed Zain, avocate de Yasser Assoumani, parle d’une peine lourde vu les faits reprochés, surtout que son client continue à nier en bloc les accusations. « Nous allons faire appel contre cette décision », annonce-t-elle, en précisant que le réquisitoire du parquet ne lie en rien le tribunal. Même son de cloche que Me Fahardine Abdoulwahid, avocat d’Elhad Ibrahim. Ce dernier parle d’une lourde peine. « C’est une décision lourde, surtout que lors des débats en audience, nous avons demandé la libération des prévenus vu que les faits reprochés n’étaient pas constitués. Cependant, la décision des juges est effective. Nous allons nous concerter avec nos clients pour les recours », avance-t-il.

Pour mémoire, c’était le 28 décembre 2021 que 28 lingots d’or ont été saisis à l’aéroport de Hahaya soit l’équivalent de 49 kilogrammes de métal jaune qui étaient sur le point d’embarquer à bord d’un jet privé à destination de Dubaï. Après investigations, les enquêteurs ont découvert l’existence d’un réseau de trafic illicite d’or qui opère depuis des mois et qui a réussi à effectuer 11 opérations en moins de quatre mois. Ces personnes dont l’ancien directeur de l’aéroport Yasser Assoumani ont été poursuivies pour « participation à un groupe criminel, contrebande, intéressé à la fraude, abus de fonction et complicité et corruption». Quant aux principaux présumés coupables de nationalité malgache, à savoir Pierre Stenny et Failaza Patcheko, ils ont été extradés à Madagascar à la demande de leur gouvernement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here