Le guide thérapeutique des cas de covid mis à jour

17
Le guide thérapeutique des cas de covid mis à jour
Le guide thérapeutique des cas de covid mis à jour

Africa-Press – Comores. Du 14 octobre au 1ernovembre, des séances de travail ont été effectués au siège de l’Oms pour la mise à jour du guide thérapeutique national de prise en charge des patients de covid-19. Durant ces deux semaines, les discussions et échanges ont permis de mettre à jour ce guide pour mieux l’adapter à la situation épidémiologique actuelle et à l’évolution des connaissances scientifiques.

Après plusieurs semaines de travail pour la mise à jour du guide thérapeutique national de prise en charge des patients de la Covid-19, élaboré en février 2021, l’atelier a baissé le rideau mardi 1er novembre dernier à Moroni. Ces séances organisées par l’Oms en collaboration avec le ministère de la santé ont débuté le 14 octobre dernier au siège de l’Oms à Moroni regroupant les spécialistes des trois îles, appuyés par le consultant sénégalais de l’Oms Dr Babacar Ndaw Fall.

Depuis le déclanchement de la covid-19, le pays a enregistré plus de 8600 cas et 160 décès. Pour porter main forte aux patients atteints de la covid, un premier guide a été élaboré avec l’appui des partenaires en octobre 2020 et en février 2021. Ce guide est largement utilisé au niveau des structures de santé et au sein de la communauté pour une prise en charge harmonisée et un suivi bien documenté des cas. Cette fois-ci, l’Oms a recruté un consultant pour la mise à jour de ce guide thérapeutique optimale au profit des patients.

Le Dr Ahamada Msa Mliva a salué les efforts déployés par les autorités du pays depuis l’apparition de la Covid-19, passant par la mise en place des comités nationaux et régionaux de prévention, de riposte, de gestion et de coordination. Il a précisé qu’au début de cette pandémie, les données factuelles étaient peu connues et il n’y avait pas suffisamment de recul par rapport à cette maladie. « Chaque pays a fait de son mieux pour protéger sa population et apporter à ses patients les meilleurs soins possibles. Depuis trois ans, les connaissances et les expériences des pays ont beaucoup évolué et l’Oms, en s’appuyant sur les avis des experts, ne cesse de diffuser des orientations évolutives pour permettre aux Etats membres d’améliorer la prise en charge des patients et de mieux gérer cette pandémie », souligne-t-il

C’est dans ce cadre que le pays s’est engagé à mettre à jour le guide thérapeutique national de prise en charge des patients de la Covid-19. « Le document a été mis à jour avec les contributions apportées par plusieurs cadres au cours des réunions présentielles et virtuelles. Les échanges et discussions scientifiques de haut niveau menés ont permis de mettre à jour les schémas herpétiques du guide pour mieux les adapter à la situation épidémiologique actuelle et à l’évolution des connaissances scientifiques, les concepts et définitions des cas également à la lumière de l’évaluation de la maladie et la prise en charge des affections post Covid développés pour une prise en charge complète du patient», poursuit-il.

De son côté, le secrétaire adjoint du ministère de la santé a expliqué que la santé est un droit inaliénable pour tout individu et constitue dès lors une exigence sociale et économique, de justice et d’équité, telle est a vision du secteur de la santé. D’où l’utilité de ce guide. « Ces lignes directives sont édictées par le ministère de la santé sous la gouverne de nos partenaires notamment l’Oms et sous-comité scientifique. Cette version du premier guide, constitue un prélude de la prise en charge standardisée de la maladie à Covid et demeurait perfectible compte tenu du caractère évolutif des connaissances scientifiques et de l’évolution de la maladie », explique Ahmed Mohamed. Au regard de l’évolution de la pandémie dans le pays et face au regain des cas de Covid, ce guide thérapeutique trouve toute son sens.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here