Les institutions financières sensibilisées sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

12
Les institutions financières sensibilisées sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Les institutions financières sensibilisées sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Africa-Press – Comores. La Banque Centrale des Comores a tenu ce mercredi une réunion d’information et de sensibilisation au profit des institutions financières en Union des Comores, portant sur le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ainsi que l’ENR et l’évaluation mutuelle du GIABA.

La Banque Centrale des Comores (Bcc) avec l’aide du Service de Renseignement Financier (SRF) a organisé le 09 novembre une réunion sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme à l’attention des institutions financières. Près d’une cinquantaine de participants y ont assisté. Le gouverneur de la Bcc a rappelé l’importance de ces luttes et des infractions sous-jacentes dans la sauvegarde de la stabilité économique et financière et de l’image du pays. « Nous sommes conscients que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des délits financiers qui ont des effets économiques, susceptibles de menacer la stabilité du secteur financier et de manière plus générale, sa stabilité extérieure. Des dispositifs efficaces de lutte sont essentiels pour protéger l’intégrité du secteur financier comorien, car ils contribuent à atténuer les facteurs qui facilitent les abus financiers », déclare Younoussa Imani, le gouverneur de la Bcc.

La réunion de ce jour visait à partager le calendrier et le chronogramme de l’ENR mais aussi de l’évaluation mutuelle du GIABA, de rappeler les fondamentaux de la LBC/FT tout en mettant l’accent sur les leçons à tirer du bilan des missions de contrôle sur place et des missions de contrôle permanent en matière de LBC/FT. « Les mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme constituent donc seulement un impératif moral mais une nécessité économique, insiste-t-il. Le système financier comorien doit être le meilleur exemple dans le respect du dispositif LBC/FT ».

Dans le cadre du 2e cycle des évaluations mutuelles, le gouverneur a annoncé par la suite l’évaluation mutuelle du dispositif de LBC/FT de l’Union des Comores par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). « La visite sur place de l’évaluation mutuelle est prévu du 05 au 23 juin 2023. Elle sera précédée d’une formation dénommée « séminaire de pré-évaluation » à l’attention de tous les acteurs et les parties prenantes impliquées dans la LBC/FT prévue pour se tenir du 28 novembre au 02 décembre de cette année », informe-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here