Africa-Press – Comores. Pour renforcer la sécurité maritime dans le pays, la Garde-côtes comorienne a reçu de la part des Etats-Unis d’Amérique trois drones Tael. Selon l’ambassadrice de ce pays aux Comores avec résidence à Madagascar, ces derniers vont permettre de surveiller nos eaux territoriales et protéger notre souveraineté.
L’ambassade des États-Unis a octroyé trois drones Tael à l’armée nationale de développement notamment la Garde-côtes. Ces derniers permettront d’améliorer la sécurité dans les côtes, de contrer le trafic maritime et la contrebande dans nos eaux. « Pour tout pays ayant un littoral, la connaissance du domaine maritime est primordiale. Mais, pour une nation insulaire située dans le canal de Mozambique, la connaissance du domaine maritime est essentielle. C’est pourquoi, nous sommes heureux de travailler avec l’armée et la Garde-côtes comorienne en vous donnant des nouveaux outils pour surveiller vos eaux territoriales et protéger votre souveraineté », déclare Claire A. Pierangelo ambassadrice des Etats Unis en Union des Comores avec résidence à Madagascar.
Selon elle, ces outils seront utilisés pour contrer la pêche illicite dans la zone économique exclusive, prévenir le trafic illicite et sauver aussi la vie des pêcheurs comoriens et autres marins lors des missions de recherche et de sauvetage. « Aujourd’hui représente une étape importante dans l’élargissement de notre partenariat. Au fur et à mesure que nous progressions, nous élargissons la coopération en matière de sécurité, augmentons l’aide au développement et l’apprentissage de l’anglais et élargissons le commerce et les investissements entre les deux pays », montre-t-elle.
De son côté, le délégué Chargé de la défense Youssoufa Mohamed Ali a remercié les Etats Unis pour leur accompagnement dans le domaine de la sécurité maritime. « Ce n’est pas une première, les Etats Unis ont aussi offert des bateaux qui facilitent le travail de la Garde-côtes. Ces drones vont également permettre d’améliorer les conditions de recherche de notre garde-côte », avance-t-il. Et d’ajouter : « Ces derniers jours, les trafics maritimes, le terrorisme et la contrebande ont pris le large. Dans un pays comme le nôtre, la sécurité maritime est primordiale pour lutter contre tout ces fléaux »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press