Africa-Press – Comores. L’Agence Française de Développement (AFD) vient de nommer les dix lauréats du Digital Energy Challenge, qui vise à appuyer l’innovation numérique au service de la transition énergétique. La société nationale d’électricité des Comores (SONELEC) fait partie des 10 gagnants du Digital Energy Challenge.
Avec leur thème « gestion efficace du réseau électrique », la société nationale d’électricité des Comores Sonelec fait partie des 10 gagnants du Digital Energy Challenge, un défi qui sert à appuyer l’innovation numérique au service de la transition énergétique. La liste des 10 gagnants du Digital Energy Challenge a été annoncée le 29 novembre dernier lors d’un Bootcamp organisé dans le cadre du forum Emerging Valley à Marseille. C’était l’occasion pour les lauréats du challenge, ses partenaires et les experts invités de participer à des rencontres, des ateliers et des panels de discussion.
Le directeur adjoint de l’AFD Bertrand Walckenaer a souligné que « la numérisation continue de jouer un rôle fondamental dans l’amélioration de l’accès à l’énergie, l’intégration des énergies renouvelables et l’amélioration des performances des opérateurs énergétiques, en particulier dans les pays en développement ». Sur financement de l’Union européenne, l’AFD a imaginé et mis en œuvre, dès 2019, le programme Digital Energy Facility qui soutient la modernisation du secteur de l’énergie en se focalisant sur les pays d’Afrique. Le Digital Energy Challenge est en effet, l’un des piliers de la Digital Energy Facility. Il encourage l’innovation dans l’écosystème de l’énergie à travers un appel annuel ouvert aux start-ups et aux opérateurs énergétiques.
Pour l’édition 2022 du Challenge, 116 candidatures de start-ups et 13 d’opérateurs énergétiques travaillant en partenariat avec des fournisseurs de technologies et services, ont été évaluées. A l’issue de ce challenge, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier sous la forme d’une subvention et d’une assistance technique pour la mise en œuvre de leurs projets. « Nous avons été ravis de constater dans cette deuxième édition la variété des solutions innovantes et des acteurs qui souhaitent contribuer à accélérer la transition énergétique en Afrique. Les projets primés contribuent autant à l’universalisation de l’accès à l’énergie par des mini-réseaux qu’à l’amélioration de la gestion du réseau électrique ou de la qualité du service », relève Nicolas Guichard responsable de la division énergie à l’AFD.
Pour cette édition de 2022, l’enveloppe du challenge a été complétée par une contribution de l’agence de la transition écologique (ADEME) à hauteur de 500 000 euros. Pour sa part, Nawal Soilih représentant de la Sonelec a noté que la gestion du réseau électrique comorien n’est pas optimale pour le moment. « C’est pour cette raison que nous nous sommes associés avec la start-ups roseau technologies afin de cartographier et modéliser nos installations. Le soutien du challenge nous permettra d’accéder à une meilleure qualité de notre approvisionnement », dit-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press