Africa-Press – Comores. La propriétaire du jardin le Camelia Charifa Mohamed annonce la 3ème édition du marché aux plantes le samedi 10 décembre à Moroni. Un évènement qui sera marqué par un atelier d’échange sur la protection de l’environnement, une thématique d’actualité mais aussi l’occasion pour les participants de découvrir des stands des fleurs et des produits fabriqués à base des fleurs et plantes locales.
Au jardin le Camelia, Charifa Mohamed a annoncé la tenue de la 3ème édition du marché aux plantes. Un évènement qui sera marqué par un atelier d’échanges sur la protection de l’environnement, une thématique d’actualité et l’occasion aussi pour les participants de découvrir des stands des fleurs et des produits fabriqués à la base de fleurs et plantes locales ainsi que d’autres produits. Dévouée, Charifa Mohamed est amoureuse de verdure. « J’étais toujours passionnée par la verdure plus particulièrement les fleurs. Avant la création du jardin Le Camelia, je plantais des fleurs. Pour moi, chaque plante est une fleur. Je les plante en les arrangeant par catégories et qualités. C’est toute une culture et je veux que les autres l’apprenne », dit-elle. Et d’ajouter : « C’est aussi un combat pour la protection de notre environnement qui est une thématique d’actualité et problématique dans notre pays. Un jour l’idée me vient dans la tête de créer ce jardin dans le but de montrer l’importance de préserver l’environnement, le bonheur des fleurs et de partager mon expérience avec les autres horticoles du pays ».
Pour cette 3ème édition du marché aux plantes, Mme Charifa a invité des personnes qui font le même travail qu’elle et qui vont aussi exposer leurs produits. « Ce sont des professionnels qui s’y connaissent. Il y’aura également un professionnel spécialiste de recyclage des déchets », poursuit-elle.
Selon elle, des établissements scolaires sont invités aussi à prendre part à cet évènement. Une opportunité pour ces élèves de connaitre davantage la culture de l’environnement. Ils comprendront aussi comment recycler les déchets, l’importance des fleurs et comment préserver l’environnement en plantant les fleurs. C’est tout un art, celui de joindre l’utile à l’agréable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press