Ivembeni et Maweni gagnent les lots de fondation Soprano

19
Ivembeni et Maweni gagnent les lots de fondation Soprano
Ivembeni et Maweni gagnent les lots de fondation Soprano

Africa-Press – Comores. La fondation Soprano a remis le 16 décembre dernier, des kits sanitaires et scolaires aux localités d’Ivembeni Mboude et Maweni Dimani. Le président de la fondation El Had Ibrahim a parlé des matériels sanitaires et scolaires tout neufs dont le coût est estimé à un million d’euros.

Vendredi dernier, les habitants d’Ivembeni dans la région de Mboude ont ovationné le président de la fondation Soprano ElHad Ibrahim. Ce dernier natif de Kouhani Oichili a remis des kits sanitaires et scolaires aux habitants d’Ivembeni pour contribution au développement de la région. « Lorsque je me préparai à venir aux Comores pour la remise de ces matériels, Soprano m’a passé un petit message pour vous. Dis aux habitants d’Ivembeni que ces kits sanitaires leur permettront d’être en bonne santé. Puis en bonne santé, ils vont donner naissance à des enfants. Et quand ils auront ces enfants. Ces enfants doivent aller à l’école d’où les kits scolaires. Et quand ils finiront les études, par la grâce de Dieu, ces enfants deviendront les futurs dirigeants du pays », a lancé le président de la fondation.

Et de rappeler que la fondation accompagne les localités à réaliser certains projets dont « la construction des écoles ou des postes de santé. Et la localité d’Ivembeni à travers l’association Soma, nous a demandé ces kits depuis l’année dernière. Et voilà en réponse de leur besoin cette année. Notre objectif est d’accompagner les efforts villageois et la diaspora. De même qu’une ambulance devrait être remise à la localité de Foumbouni les jours qui viennent ». Le président a précisé que les matériels sanitaires dont des lits d’hôpitaux et autres outils sont « du matériel tout neuf acheté par Soprano et dont le coût s’élève à un million d’euros ».

Les localités de Vanadjou et Pidjani sont déjà enregistrés sur le programme 2023 de la fondation. De son côté, Moustakim Kifia, secrétaire de l’association Swoma a expliqué « nous avons réalisé beaucoup de projets éducatifs dans notre localité et en France. Car les membres de notre association se trouvent en France mais mènent des actions dans le pays plus précisément dans notre localité. Donc nous avons pris contact avec la fondation Soprano sur des projets scolaires. Mais pour qu’un enfant puisse aller à l’école, il doit être en bonne santé ». Cet ancien président de l’association a rappelé plusieurs projets réalisés pas Swoma et de se réjouit que l’association s’agrandit par le nombre des adhérents et les actions mises en œuvre, « nous continuons de œuvrer sur le développement de notre localité en matière d’éducation et autres ».

Cette cérémonie a vu la participation du représentant de l’agence africaine de coopération Rahim qui a expliqué que la donation témoigne de l’engagement que l’agence porte sur la santé de la population. Pour la gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata « cet appui doit nous justifier combien nous devons nous réjouir de l’éducation de nos enfants. Ils évoluent à l’extérieur du pays mais ils n’oublient pas que les Comores sont leur pays natal », s’est elle réjoui avant de saluer l’initiative de la fondation en l’encourageant. La fondation a repris la route vers Maweni Dimani pour leur remettre des kits scolaires uniquement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here