L’intersyndicale brandit la menace d’un arrêt de travail dès le 17 janvier

30
L’intersyndicale brandit la menace d’un arrêt de travail dès le 17 janvier
L’intersyndicale brandit la menace d’un arrêt de travail dès le 17 janvier

Africa-Press – Comores. L’intersyndicale des enseignants a passé 3 jours de travail à Fomboni pour examiner plusieurs points, parmi lesquels la question du protocole d’accord signé avec le gouvernement sur la grille indiciaire. Moussa Mfoungouliyé, le secrétaire général espère que le gouvernement respectera ce protocole, dans le cas contraire ils seront obligés déclencher un nouvel arrêt de travail de 24 à 72 h dès le 17 janvier, avant de passer à une grève illimitée.

C’est à l’école primaire de Massandzeni (Fomboni) que les responsables de l’intersyndicale au niveau national ont rejoint leurs collègues de Mohéli pour discuter sur plusieurs points. La formalisation de ce groupement des syndicalistes qui va passer de l’intersyndicale à la fédération des syndicats de l’éducation comorienne, fait partie des points de l’ordre du jour. Mais la question du protocole d’accord signé au mois de mai dernier entre l’intersyndicale et le gouvernement comorien, s’est nécessairement invitée. Il s’agit d’étudier la position de l’intersyndicale au cas où les autorités de l’État ne respectent pas l’accord.

Le secrétaire général de l’intersyndicale Moussa Mfoungouliyé estime que le gouvernement va tenir sa parole. Il y a deux volets, selon le SG, le premier volet le gouvernement a promis que dès que les travaux de contrôle physique auront pris fin, un rapport sera rendu. Lequel rapport, selon M. Mfoungouliyé, est incessamment attendu ce lundi 26 décembre. Et le montant qui sera éventuellement dégagé sera utilisé pour procéder à des avancements pour les enseignants.

Deuxième volet, le gouvernement a promis qu’en 2023 la valeur indiciaire de tous les fonctionnaires de l’État va passer de 1600 à 1800, une augmentation de 200 points et prendra effet à partir du budget de 2023 après promulgation de la loi de finances par le chef de l’État suivie d’un décret pour cette valorisation du point indiciaire et un arrêté d’application.

« Une fois à Moroni, nous allons signifier au gouvernement que nous attendons les résultats des travaux de la commission de contrôle, nous attendons également le payement du mois de janvier pour voir si effectivement la valeur indiciaire a été modifiée et ce, à partir du 17 janvier sur les fiches signalétiques », explique Moussa Mfoungouliyé. Si le gouvernement n’a pas tenu parole, une batterie d’actions s’en suivra. Conférence de presse, suivie d’un arrêt de travail de 24 à 72 h à partir du 17 janvier avant de passer à une grève illimitée si le payement de janvier n’est pas conforme aux engagements pris.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here