Africa-Press – Comores. Un pas énorme pour des nombreux défis.
Durant les deux dernières années, l’association comorienne des enfants trisomiques a réussi à nouer un partenariat avec quelques hôpitaux pour une bonne prise en charge de l’enfant trisomique.
Il s’agit de l’hôpital de Foumbouni dont la prise en charge est à 100%, de l’hôpital El-maarouf (50%) et de Mitsamiouli avec une prise en charge gratuite renouvelable tous les 5 ans.
L’association comorienne des enfants trisomiques a procédé la semaine dernière à son assemblée générale annuelle afin de présenter le bilan de deux ans de mandat.
D’emblée, la vice-présidente en charge du service santé de l’ONG a fait état des différentes activités réalisées afin d’assurer des soins de qualité aux enfants trisomiques.
Une chose qui a été très difficile pour une association qui a longtemps sollicité la générosité des âmes charitables pour une meilleure prise en charge de ces enfants.
Pour que cela soit possible, l’association a signé plusieurs conventions avec certains hôpitaux dont l’hôpital pôle de Foumbuni. Dans ce dispensaire chaque enfant trisomique a droit à des soins gratuits.
« Il suffit tout simplement qu’il présente le carnet de santé distribué au cours de nos caravanes, ses soins seront pris en charge à 100% toute sa vie » a-t-elle confié.
Du côté d’El-Maarouf, les soins sont pris en charge à 50%. Par contre à Mitsamiouli, tout est gratuit pour 5 ans renouvelables. « Pour la Santé militaire, consultation et hospitalisation gratuites mais la convention doit être mise à jour tous les ans», retoque-t-elle.
C’était l’occasion pour la secrétaire de l’AT21C de dénoncer l’intolérance d’une école à Moroni. « Des enfants trisomiques ont été renvoyés à l’école Enoumeco à cause de leur handicap.
Ces enfants doivent être protégés, ils ont les mêmes droits que les autres enfants, ils ne doivent pas être enfermés à la maison, ils doivent jouir pleinement de leurs libertés », tacle-t-elle.
À la fin de cette réunion, le bureau exécutif dont la cheffe est Dr Nassuria Mohamed Yahaya a été réélu pour un autre mandat. Enthousiasmée, elle s’est réjouie de cette confiance que le conseil d’administration lui témoigne.
« L’association compte militer pour la cause des autres cas de handicap qui peuvent être diagnostiqués chez l’enfant pour ne pas seulement rester dans la trisomie 21 et ce, dès les années à venir», a-t-elle déclarée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





