Le PROFI et le FSPI à la rescousse de l’université comorienne

25
Le PROFI et le FSPI à la rescousse de l’université comorienne
Le PROFI et le FSPI à la rescousse de l’université comorienne

Africa-Press – Comores. Le président de l’université des Comores Ibouroi Ali Tabibou a, la veille du nouvel an 2023, parlé des projets réalisés à l’université tout en se projetant sur d’autres devant se réaliser vers les années à venir à travers des programmes comme le PROFI et le FSPI. Ces programmes doivent servir à la construction des sites universitaires et à renforcer les études en Master jusqu’au niveau du doctorat.

Bientôt l’université des Comores fêtera ses 20 ans d’existence au service de l’enseignement supérieur. Bien que cet espace d’enseignement supérieur soit souvent confronté à des innombrables difficultés, les responsables remuent ciel et terre pour empêcher son dysfonctionnement. Ainsi, samedi 31 décembre dernier, le président de l’université Ibouroi Ali Tabibou, s’est réjoui devant les médias des années écoulées et qui ont vu la réalisation de plusieurs projets. Ce dirigeant de l’administration centrale a saisi l’occasion du nouvel an pour parler de la vision de l’Etat quant au bon fonctionnement de l’université des Comores.

« Nous avons avancé sur des projets. Mais le chemin reste toujours long. On envisage déjà l’enseignement professionnalisant. Et on a des projets comme PROFI qui est un projet discuté entre le président Azali et son homologue français Emmanuel Macron pour accompagner l’université des Comores. C’est un projet de 4 milliards KMF dont les objectifs sont d’abord de reconstruire l’Institut universitaire de technologie (IUT) et la faculté de médecine, ensuite de permettre aux instituts universitaires d’attribuer des diplômes reconnus partout et enfin qu’ils soient des diplômes utiles dans les administrations publiques et privées ».

Et lui de poursuivre « le FSPI (fonds de solidarité pour les projets innovants) a comme partenaire l’ambassade de France qui a pour but d’identifier les besoins de l’université puis apporter des solutions et de renforcer le niveau d’enseignement en Master jusqu’au doctorat ». Ces deux projets doivent permettre à l’université des Comores de se développer au niveau enseignement aussi bien qu’au niveau d’infrastructures les années à venir. « L’université des Comores est administrée par des responsables mais fonctionne surtout grâce aux enseignants et au nombre des étudiants qui augmente chaque année. Donc je souhaite que ce nouvel an nous apporte une bonne entente dans nos obligations quotidiennes pour le bon fonctionnement de l’université ». Les examens du premier semestre vont débuter sous peu alors que certains étudiants n’ont pas pu encore s’inscrire en ligne. La date butoir fixé au 25 décembre dernier est prolongée jusqu’au 5 janvier prochain pour permettre à tous les étudiants de s’inscrire. Tout en sachant qu’après ce délai, l’administration n’accorder aucune dérogation supplémentaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here