Africa-Press – Comores. Depuis l’arrivée des nouveaux compteurs dits « intelligents », les clients de la Sonelec ont parfois du mal à recharger leur électricité dans les petites agences. Il faut se rendre obligatoirement au siège de la société pour le faire. Et là-bas aussi, ce n’est pas toujours évident. Selon nos informations, les nouveaux compteurs intelligents ressemblent aux anciens compteurs électriques mais le logiciel de gestion n’est pas assez compatible, du coup il peut refuser de recharger.
Après la rupture de stock qui avait duré plusieurs mois, les clients de la société nationale d’électricité (SONELEC) se plaignent aujourd’hui des nouveaux compteurs « intelligents ». Depuis l’arrivée de ces nouveaux compteurs, les clients ont parfois du mal à recharger le courant, dans les petites agences. Il faut alors se rendre au siège de la société pour le faire. Et là-bas aussi, ce n’est pas toujours sûr. Au-delà de la longue file d’attente, les machines peuvent aussi bouder et refuser de recharger. Une situation qui ne facilite pas le quotidien des usagers qui, parfois dorment dans le noir même quand on a l’argent pour recharger l’électricité. Selon nos informations, les nouveaux compteurs dits « intelligents » ressemblent aux anciens compteurs électriques de recharge, mais le logiciel de gestion n’est pas assez compatible, du coup ça peut refuser de recharger.
La semaine dernière, la société a été prise d’assaut par ces clients qui cherchaient à recharger leurs compteurs. « Je suis passé par toutes les petites agences et leurs agents m’ont dit qu’ils ne peuvent pas recharger. Il faut aller à la société car c’est là-bas qu’on peut trouver une solution, explique un client de la SONELEC, désemparé par la situation. En arrivant ici, je constate qu’il y a beaucoup de personnes qui sont dans le même cas. Je ne comprends rien, ce n’est pas la première fois, il faut qu’ils trouvent une solution ».
Un autre client a évoqué un autre problème sur ses compteurs intelligents. « Ce qui me traumatise le plus, c’est la consommation. Ces nouveaux compteurs consomment plus vite. Si tu recharge 10.000 FC, ça prend juste une semaine. C’est trop ! J’ai demandé s’il peut me trouver l’ancien compteur à disque car avec cette nouvelle technologie, ça bouffe beaucoup d’argent. D’autant plus que chaque fois, on se trouve dans le même problème de recharge », déplore un autre client.
Un technicien de la société essaie de donner des explications. « Je crois que la direction n’a pas acheté ces compteurs intelligents au même fournisseur. C’est pour cela qu’on est dans ce problème. Quand tu regardes les compteurs intelligents, ils se ressemblent aux anciens compteurs de recharge sauf qu’ils n’ont pas les mêmes mécanismes. Donc, parfois c’est vrai on a du mal à faire recharger l’électricité. Le logiciel peut refuser, mais il faut insister jusqu’à ce qu’il accepte. Je pense que la direction est à la recherche d’une solution », confie un technicien de la société, pour rassurer la clientèle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





