Grogne des étudiants au Site de Mvouni : La coopérative du site universitaire de Mvouni suspendue

41
Grogne des étudiants au Site de Mvouni : La coopérative du site universitaire de Mvouni suspendue
Grogne des étudiants au Site de Mvouni : La coopérative du site universitaire de Mvouni suspendue

Africa-Press – Comores. La colère des étudiants de Mvouni a porté ses fruits. L’administration a fini par suspendre provisoirement, jusqu’à clarification des responsabilités, la coopérative des étudiants ainsi que le conseil des délégués du site universitaire de Mvouni, bien que cette action reste insuffisante au regard des nombreuses revendications des étudiants protestataires.

Après avoir crié leur ras-le-bol face aux innombrables difficultés qui impactent la vie dans leur campus, les étudiants ont décidé de reprendre les cours mardi 03 janvier dernier, tout en continuant à défendre leur cause jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances. Dans une note signée par l’administrateur central de l’université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou, des mesures provisoires ont été prises pour essayer d’apaiser le climat.

« La coopérative des étudiants ainsi que le conseil des délégués du site universitaire de Mvouni sont suspendues à titre provisoire et avec effet immédiat, jusqu’à clarification des responsabilités des uns et des autres, conformément aux textes régissant lesdites instances et en attendant le règlement de la situation », lit-on dans cette note. Selon toujours ce document, l’administration reçoit les doléances des étudiants et les traite avec la collaboration des chefs des composantes du site et peut, en cas de besoin, s’adjoindre les services des compétences qu’il juge utiles et nécessaires.

Rappelons que ces étudiants sont sortis de leurs gonds pour réclamer leurs droits. Ils dénoncent entre autres l’état infect des toilettes, des problèmes de logistique, la mauvaise route, la gestion de la mutuelle de santé, mais réclament également la destitution de la coopérative. L’objectif de leur sit-in du lundi dernier était d’attirer l’attention du gouvernement pour trouver une solution face aux innombrables problèmes qui gangrènent l’UDC. S’il y a une question qui cristallise les tensions, c’est bien la mutuelle. Un véritable casse-tête pour les étudiants. En effet, la mutuelle de santé de 2020-2021, de 2500 KMF par tête, n’a jamais servi les concernés. Il y a même des soupçons de détournement, sinon de mauvaise gestion par le bureau de la coopérative des étudiants. D’où la demande immédiate de destituer le bureau de la coopérative, qui selon eux ne les représente plus. C’est désormais chose faite.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here