La SONELEC a trouvé des solutions pour les compteurs intelligents

29
La SONELEC a trouvé des solutions pour les compteurs intelligents
La SONELEC a trouvé des solutions pour les compteurs intelligents

Africa-Press – Comores. La société nationale d’électricité des Comores (SONELEC) reconnait que les nouveaux compteurs intelligents ont des problèmes. Selon le chargé de communication de cette entreprise publique, la cellule d’étude du laboratoire y travaille et beaucoup de solutions ont été retrouvées.

Depuis l’arrivée des nouveaux compteurs dits « intelligents », les clients de la SONELEC sont confrontés à plusieurs problèmes. Des problèmes de recharge se font ressentir, des coupures en cas de cours-circuits ou bien s’il y un problème de réseau. Une situation à laquelle les consommateurs n’étaient pas encore préparés. Interrogé sur cette question, la SONELEC reconnait des problèmes sur ses nouveaux compteurs, mais rassure qu’elle est en train de trouver des solutions. « Les compteurs intelligents sont nouveaux pour nous mais ce sont les compteurs que le monde utilise aujourd’hui. Sincèrement, on travaille là-dessus et on a pu trouver des solutions », affirme Sagaf Boy Moustoifa, le chargé de communication de la SONELEC.

Aussi appelé « smart meter », un compteur intelligent est un compteur d’électricité dont la technologie permet de mesurer et d’enregistrer en permanence la consommation et/ou la production d’énergie et ils jouent un rôle décisif dans le cadre de la transition énergétique. « Nous avons choisi les compteurs intelligents car notre vision est de changer tous les anciens compteurs dans tous les ménages des trois îles pour se diriger vers ces compteurs sophistiqués », précise-t-il. Et d’ajouter : « Ce sont des choses nouvelles pour le comorien mais après il verra que tout ira bien ». Sur la manipulation de ces nouveaux compteurs, des agents de la société sont en formation continue. « Sur l’ensemble de la commande, nous avons 2 à 3% de compteurs qui sont défaillants », dit-il.

Pour rappel, malgré la dernière commande, des clients de la société attendent toujours leurs branchements, après avoir payé leur frais d’installation. Là encore, le principal fournisseur d’électricité se veut rassurant. « On continue d’enregistrer des nouveaux abonnés pour leur faciliter la procédure. Ainsi, ils n’auront pas de problèmes après », explique le chargé de communication de la SONELEC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here