Africa-Press – Comores. L’année semble s’annoncer sous les meilleurs auspices pour les agents de la fonction publique, après la décision du gouvernement de revoir à la hausse les salaires des agents de l’Etat. Une nouvelle confirmée par le directeur de la fonction publique, Omar Chayhane. Pour le syndicaliste Chabane Mohamed, la décision est salutaire mais il attend sa mise en œuvre avant toute acclamation, regrettant au passage que la décision ait tardé à venir.
Sous la pression inflationniste, le gouvernement finit par décider des augmentations de salaire du moins pour les employés de l’Etat. L’annonce faite mercredi dernier par le porte-parole du gouvernement dans son régulier compte-rendu d’après conseil des ministres, n’est pas passée inaperçu pour les 14 000 agents de l’Etat. Houmed Msadie parle d’une augmentation de l’indice salarial qui passerait de 1600 à 1800. « C’est une première depuis 27 ans. Pour le budget de cette année, la masse salariale accroitra à 2,5 milliards FC. Ce qui veut dire que les salaires des agents de l’Etat vont aussi augmenter », avait-il assuré.
Une nouvelle bien accueillie par plus d’un. A commencer par le directeur général de la fonction publique Omar Chayhane. « C’est une très bonne chose pour les agents de l’Etat. Depuis 1994, le point d’indice n’a pas bougé d’un iota jusqu’à ce 3 janvier où la décision de le réviser a été prise », a-t-il soutenu, précisant que cette décision a englobé plusieurs paramètres comme l’a bien dit le porte-parole de gouvernement.
« Le premier, elle a tenu compte du niveau de vie dans le pays. Cette décision du gouvernement viendra donc alléger un peu la vie des employés de l’Etat. Il y a également les obligations qui font qu’il devait y avoir un assainissement du fichier des agents de la FOP. Ce sont des travaux qui ont été faits et qui continuent d’ailleurs de l’être », a-t-il poursuivi. Ce qui suivra cette annonce d’après M. Chayhane c’est le décret portant modification de l’échelonnement indiciaire.
« Encore une fois, c’est une très bonne décision qui tombe, au bon moment. Un bon début d’année », se réjouit-t-il. Et d’ajouter: « 200 point de hausse de salaire, est une première bien que cela fait plusieurs année qu’il y a eu un gel de l’indice salarial. Il faut quand même saluer la décision, mieux encore avec une hausse à 200 points ».
Pour le milieu syndical, c’est plutôt la prudence. « Comme il a été dit, c’est une annonce. Mais on doit attendre que cela se concrétise et que ça se voit sur nos bulletins de salaire de janvier notamment que la valeur indiciaire a bougé. Si cela se concrétise, il n’y a pas des raisons qu’on ne s’en félicite pas selon moi », a déclaré le syndicaliste Chabane Mohamed.
« Pourquoi ? Parce que même si la loi indique que cette valeur doit évoluer tous les 5 ans, malheureusement dans notre pays, il existe un très grand décalage entre le texte et son application. On a souvent cette fâcheuse habitude de mettre de côté le texte et s’accommoder du mieux qu’on peut. Et le jour où l’on jouit finalement de son droit, on le considère comme une faveur », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter: « Le porte-parole du gouvernement fait savoir que cette décision va impacter la masse salariale. C’est normal qu’elle soit augmentée. Il ne faut pas oublier que le pouvoir d’achat des comoriens a baissé. Partout dans le monde les mesures prises pour lutter contre l’inflation sont parallèlement accompagnées par des augmentations de salaire. Il ne fallait pas s’étonner. » Et de conclure : « dès lors que cette revalorisation est prise en compte par la loi des finances de cette année, nous attendons donc qu’elle soit rapidement concrétisée. Elle ne pouvait pas attendre février ou mars alors qu’elle figure dans la loi des finances déjà adoptée par les parlementaires » pour l’exercice 2023.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





