Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la composante 1 du projet intégré de développement des chaînes de valeur et de compétitivité (PIDC), un pôle avicole est en pleine construction à Fomboni. Il s’agit d’une structure censée résoudre tous les problèmes rencontrés par les aviculteurs à Mohéli. Un bâtiment financé à hauteur de 44 millions de francs comoriens.
Le projet PIDC du gouvernement comorien financé par la Banque mondiale, dans sa composante 1, est en train de construire un pôle avicole à Mohéli plus particulièrement au centre rural du développement économique de Fomboni (CRDE). Il s’agit tout d’abord d’un poulailler pour la vente des poulets de chair et des poulets de ponte. Mais aussi, une structure capable de résoudre toutes les difficultés rencontrées dans le secteur de l’aviculture à Mohéli.
« Ce bâtiment aura une capacité d’accueil de 1000 têtes de poussins. Il y’aura une pièce pour la vente des médicaments liées à l’aviculture, mais aussi une salle pour le stockage de la provende. Ainsi quiconque aura des problèmes dans son poulailler fera recours à cette structure pour chercher la solution » explique le directeur Anissi Fazul, point focal du projet PIDC à Mohéli. Ce responsable se dit optimiste qu’après la mise en place de ce pôle avicole, l’île de Mohéli fera un grand pas dans le secteur de l’élevage notamment dans l’aviculture.
« Nous allons installer deux couveuses capables d’accueillir chacune jusqu’à 3000 œufs. Ainsi après chaque période d’incubation, les poussins non achetés seront élevés dans ce pôle. Les clients peuvent venir à tout moment ici pour acheter des poules » assure-t-il. Selon le point focal, des études sont en cours pour la construction d’une usine de fabrication de provende dans le pays dont l’objectif est de faciliter le métier d’aviculteur dans le pays. La mise en place de ce pôle avicole contribuera incontestablement à réduire l’importation massive des poulets, l’un des produits les plus consommés aux Comores.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





