Africa-Press – Comores. La coordination du programme élargi de vaccination est actuellement en campagne de vaccination de routine à Ngazidja du 07 au 11 janvier. Cette campagne contre la rougeole cible 61.200 enfants de 0 à 24 mois et plus.
Devant la presse vendredi 06 janvier dernier, la coordinatrice du programme élargi de la vaccination Dr Nourou-lhouda Youssouf a annoncé le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole du 07 au 11 janvier à Ngazidja. Cette dernière cible 61.200 enfants de 0 à 24 mois et jusqu’à 59 mois. Le constat a été fait, ces derniers temps l’on constate plusieurs cas suspects de rougeole à Ngazidja. Pour protéger les enfants, la coordination appelle les parents à venir massivement vacciner leurs enfants pour mieux les prémunir contre la rougeole. « Pour lutter contre les maladies émergentes, la campagne de vaccination doit s’intensifier. Nous allons sillonner les différentes localités de Ngazidja pour s’approcher de la population et faire la vaccination. Cette vaccination s’accouple à celle de la nutrition », souligne-t-elle.
Notons que la rougeole comme la rubéole, sont des maladies infantiles très contagieuses. En l’absence d’une vaccination, ces maladies sont le plus souvent sans gravité mais elles peuvent aussi entrainer quelques complications parfois mortelles. Les complications les plus graves sont les pneumonies et encéphalites qui peuvent laisser des séquelles neurologiques. « Nous demandons aux parents de répondre. Notre objectif est d’atteindre 90% de couverture et jusqu’à présent nous sommes à un taux de 70% », confie-t-elle.
C’était l’occasion pour la conférencière de revenir sur la routinisation de la vaccination contre la covid-19. Ces vaccins sont disponibles à chaque structure pour les personnes n’ayant pas encore reçu leurs doses. « La ministre l’avait informé en conférence et aujourd’hui je tiens à reformuler que le vaccin Pfizer ou encore Sinopharm sont disponibles dans les structures de santé. Notons que seul le vaccin peut lutter contre les formes graves de cette Pandémie. Nous appelons donc la population à se rendre dans ces sites », conclu-t-elle. Rappelons que l’immunité collective est fixée à 60%, le pays a réussi à atteindre 49% de cette couverture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





