Un bateau de pêche pakistanais a échoué au large de Mitsamiouli

48
Un bateau de pêche pakistanais a échoué au large de Mitsamiouli
Un bateau de pêche pakistanais a échoué au large de Mitsamiouli

Africa-Press – Comores. Une embarcation de pêche pakistanaise a échoué lundi 9 janvier dernier au large de Mitsamiouli. 11 personnes ont été secourues dont cinq seront conduites à la gendarmerie de Moroni en attendant la suite de l’enquête.

C’était en pleine journée du lundi 09 janvier dernier que les pécheurs de Mitsamiouli au nord de Ngazidja ont eu le signalement d’un bateau de pécheurs échoué au beau milieu de la mer, soit à 18 km des côtes. C’est à partir du signal de détresse que les pêcheurs de la zone sont partis à leur secours. Environ 11 personnes ont été sauvées. D’après nos informations, ce bateau a eu une panne technique. Et suivant la procédure, étant donné qu’ils se sont retrouvés dans un espace maritime étranger, cinq d’entre eux ont retrouvé refuge à la gendarmerie et les autres sont restés à bord du bateau, en attendant la suite de l’enquête.

Sur place, un des secouristes pécheurs de Mitsamiouli tente d’expliquer la situation. « Ce sont des choses qui peuvent arriver, des pécheurs peuvent se perdre. On nous a dit qu’ils ont fait 25 jours dans ce bateau, donc certainement qu’ils avaient de quoi à tenir durant plusieurs jours. Je ne pourrais rien confirmer, puisque ils ne parlent pas notre langue ni le français. En tout cas nous avons bien identifié qu’il s’agit bien d’un bateau de pêche. Nous avons vu leurs outils comme les filets. Nos pécheurs ont été les premiers à être sur la zone », précise-t-il.

Et d’ajouter : « On a remonté les cinq premiers hommes, bien évidemment, il y avait un problème de compréhension mais entre pécheurs, nous utilisons des signes. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous avons pu identifier leurs difficultés». Quelques heures après, la gendarmerie s’est rendue sur place afin d’inspecter le bateau en question comme le veut la procédure. Le bateau a été remorqué vers Moroni.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here