Nassuf Ben Amad
Africa-Press – Comores. Dans un face à face avec la presse ce mercredi 11 janvier, l’avocat de l’ex président Sambi, Me Ahamada Mahamoudou a affirmé qu’on lui a refusé de voir son client depuis son jugement et sa condamnation à la perpétuité dans le cadre de l’affaire de citoyenneté économique. Il a profité de l’occasion pour parler de la crise socio-économique qui frappe le pays, de mauvaise gouvernance du gouvernement, de la présidence de l’Union africaine et des élections présidentielles de 2024.
Depuis le jugement de l’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, son avocat Me Ahamada Mahamoudou s’est vu interdire de voir son client. « C’est incompréhensible, je suis son avocat, malgré sa peine j’ai le droit de le voir. Depuis sa détention cela fait 5 ans, je le vois avec une permission qui m’a été accordée depuis. Mais, après ce fiasco de jugement, je n’ai eu aucune autorisation pour lui rendre visite et sans explication », avance-t-il. « On m’a dit d’aller chercher une autre permission, je ne l’ai jamais demandé, car je n’ai pas besoin d’une autre permission pour voir mon client tant que je reste son avocat ».
L’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2019 s’est aussi étalé sur plusieurs sujets d’actualité, dont la crise socio-économique qui frappe le pays, la mauvaise gouvernance du gouvernement, la présidence de l’Union africaine dont le président Azali Assoumani va prendre le relais dès le mois de février prochain si rien ne change d’ici là, et les élections présidentielles de 2024. « Chacun de nous voit ce qui se passe actuellement dans le pays. Le pays est plongé dans une crise socio-économique sans précédent. Des pénuries répétitives, il ne se passe deux ou trois mois sans avoir une pénurie des produits carnés. Un carton d’ailes de poulet passe de 9000 fc à15000 fc aujourd’hui si tu le trouves. Un kg de cuisse de poulet à 17500 fc. Est-ce que c’est une vie pour les comoriens ? Tout cela est la conséquence de la mauvaise gouvernance du chef de l’Etat et son gouvernement. Ils ne font que s’enrichir en faisant croire que c’est la guerre de l’Ukraine, pourtant on sait que nos produits ne viennent pas de là-bas », explique-t-il.
Sur cette question de gouvernance, Me Mahamoudou a mis l’accent sur les nombreux voyages du président. « Pensez-vous que c’est un président qui pense à sa population ? Pendant que la population vie dans la crise, il continue ses voyages avec un perdiem qui avoisine 1.000 000 FC par jour. Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, il a dissout l’organe anti-corruption et de la passation du marché », poursuit-il.
Pour les élections de 2024, cet ancien candidat aux élections présidentielles de 2019 se demande dans quel cadre elles vont s’organiser. « Nous n’allons pas tomber dans le même piège qu’en 2019. Il faut un accord cadre pour ces scrutins avec l’implication de la communauté internationale. Désormais, nous ne faisons plus confiance à notre armée vu ce qui s’est passé en 2019 », dit-il.
Sur la question de la présidence de l’Union africaine, Me Mahamoudou estime que le pays n’est pas capable de gouverner 54 pays de l’Afrique, surtout avec ce gouvernement. « Il a une population qui ne demande rien qu’une meilleure vie : manger à sa faim, avoir de l’électricité et de l’eau, une meilleure santé. S’il n’arrive pas à la satisfaire, comment peut-il gérer 54 pays », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





