Expertise France poursuit à Mohéli sa campagne de sensibilisation

34
Expertise France poursuit à Mohéli sa campagne de sensibilisation
Expertise France poursuit à Mohéli sa campagne de sensibilisation

Africa-Press – Comores. Dans le cadre du projet d’appui à la diaspora entrepreneuriale, une équipe de l’agence Expertise France a organisé le mercredi 11 janvier dernier à l’Auberge Les Abous, un atelier de sensibilisation. Il s’agit de présenter le projet et les modalités d’accompagnement de ceux qui en seront les porteurs. La mission a permis de présenter le commissariat, ses enjeux, son fonctionnement et ses réalisations.

L’équipe projet d’Expertise France a effectué mercredi dernier à l’auberge Les Abous de Mohéli, une mission de sensibilisation et de communication sur le « projet de diaspora entrepreneuriale ». L’objectif était de sensibiliser la population sur le projet, présenter les procédures de financement, comment se porter candidat ainsi que les secteurs de concentration du projet.

Avec l’appui d’un consultant engagé par Expertise France et l’équipe du projet conduite par le commissaire à la diaspora, Dr Issa Abdousalam, l’atelier s’est déroulé dans un climat d’échange et de satisfaction pour les bénéficiaires. Plusieurs personnalités avaient pris part à cette réunion dont des représentants de la société civile, d’institutions financières, des élus communaux etc. « Nous sommes à Mohéli pour sensibiliser la population car il y a des personnes dynamiques dans l’île tout comme à Anjouan qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur du pays et qui font des réalisations dans leurs îles. Ils constituent une force qui devrait être mobilisée. Il s’agit de voir de manière générale comment les accompagner à contribuer au développement du pays » a fait expliqué Dr Issa Abdousalami.

Selon les experts, les données statistiques de la BCC en appui, il est constaté que 2/3 de la population d’origine comorienne ne résident pas aux Comores. Les transferts de fonds de la diaspora sont estimés à plus de 14% du Pib comorien et ont atteint 20% en 2021 dans un contexte de pandémie de Covid-19. Le projet «Diaspora» doté d’une enveloppe de 2 milliards KMF allouée par l’Agence française de développement (Afd), vise à soutenir les jeunes expatriés comoriens à se lancer dans des activités génératrices de revenus de nature à soutenir l’emploi et la croissance économique du pays. Il est mis en œuvre dans le cadre du plan de développement France-Comores.

Les responsables du projet ont salué l’immense apport de la Diaspora comorienne de France dans la réalisation des œuvres communautaires. « Maintenant, c’est à nous d’élaborer une stratégie qui permettra d’orienter les fonds vers l’investissement dans l’entreprenariat des jeunes et des femmes issus de la Diaspora » a précisé le commissaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here