Le projet « Djirumé » apostillé

33
Le projet « Djirumé » apostillé
Le projet « Djirumé » apostillé

Africa-Press – Comores. Pour appuyer les jeunes porteurs de projet entrepreneuriaux dans le cadre du projet facilité emploi, l’Union des chambres de commerce et l’unité de gestion du projet Facilité Emploi ont signé mardi 17 janvier la convention sur le projet Djirumé. Financé à hauteur 233.781.189 de nos francs, il va aider les jeunes porteurs de projet en créant au moins 240 emplois directs et indirects dont 50% des femmes et majoritairement du milieu rural.

L’Union des Chambres de Commerce et l’Unité de gestion du projet Facilité Emploi ont signé mardi 17 janvier dernier une convention pour le projet « DJI RUME ». Financé à hauteur de 233.781.189 de nos francs par l’AFD et l’UCCIA, ce projet mis en œuvre par la maison de l’emploi (MDE) et la direction des services aux entreprises (DSE) de l’UCCIA à travers son incubateur Innov’lab, a pour objectif d’appuyer les jeunes porteurs de projet entrepreneuriaux. Durant 2 ans, ce projet va contribuer à aider les jeunes porteurs d’idées de projet en créant au moins 240 emplois directs et indirects dont 50% des femmes et majoritairement en milieu rural.

Le président de l’Uccia Ahmed Chamsoudine a expliqué que l’appui aux jeunes entrepreneurs est un véritable challenge, compte tenu de la situation sociale et économique que le pays traverse actuellement. Selon le dernier recensement général de la population, le taux de chômage moyen est évalué à 22% et il est de 36% chez les jeunes de 15 à 25 ans. Environ 44% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, même si la Banque mondiale a classé le pays en 2019 dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire dans la tranche inférieure, avec un revenu annuel brut de 1.375 dollars par habitant. « Au vu de ces indicateurs, nous devons donc redéployer des efforts en matière d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle, et mieux encore, renforcer les conditions favorables à l’émergence d’une culture entrepreneuriale. Je peux dire ici que nos autorités l’ont compris, car, ces 2 dernières années sont marquées par une multitude d’opportunités de financements à l’endroit des jeunes porteurs de projets d’entreprises à travers différents concours », avance-t-il. Et de poursuivre : « Le projet qui nous réunit aujourd’hui intitulé « DJI RUME » que je peux traduire par « s’assumer, s’auto-employer, entreprendre » entre parfaitement dans cette dynamique engagée par le Chef de l’Etat de promouvoir l’emploi et l’employabilité des jeunes ».

De son côté, le directeur adjoint de l’AFD Jean-Benoît Perrot-Minnot souligne que « Djirume » entend capitaliser sur cette expérience, afin d’offrir à 60 jeunes comoriens et comoriennes sur les 3 îles, l’opportunité de concrétiser leurs projets entrepreneuriaux, à travers leur inscription dans un parcours d’accompagnement technique, qui leur permettra de concevoir des projets pérennes fondés sur des plans d’affaires viables, d’acquérir les compétences requises pour gérer une entreprise et de bénéficier d’un coaching individualisé, tout au long du processus post-création. En parallèle, un appui financier sera apporté à chaque porteur de projet, de manière à contribuer à l’amorçage des différentes initiatives. « L’accès au parcours pour les jeunes volontaires se fera sur une base compétitive et transparente, par le biais d’un concours, qui sera conduit au cours du 1er semestre de mise en œuvre du projet, avec un processus de présélection, puis de sélection, au regard des meilleurs projets soumis », marque-t-il.

Quant au ministre de la jeunesse et de l’emploi Djaffar Salim Allaoui il rappelle que depuis son lancement, le projet Facilité emploi a permis le renforcement des capacités managériales de 232 jeunes et femmes, 130 insérés, 78 emplois crées et 40 consolidés, 12 coopératives et groupements d’intérêt économique sont créés et consolidés. « Je suis conscient qu’il faut travailler plus pour vous offrir les opportunités d’emplois auxquelles vous aspirez légitiment. Face à ces attentes, les efforts et investissements du gouvernement se multiplient, la question de l’emploi et de la lutte contre le chômage des jeunes étant au cœur des préoccupations du gouvernement », soutient-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here