L’ambassade de Chine célèbre le festival du printemps

16
L’ambassade de Chine célèbre le festival du printemps
L’ambassade de Chine célèbre le festival du printemps

Africa-Press – Comores. Pour marquer le nouvel an lunaire chinois, communément appelé festival du printemps, l’ambassade des Chine en Union des Comores a organisé une cérémonie solennelle à Moroni. Une occasion pour la chancellerie de souhaiter la bienvenue à leur nouveau diplomate.

À l’occasion du nouvel an lunaire chinois qui sera célébré le dimanche 22 janvier prochain, l’ambassade de Chine en Union des Comores a organisé mercredi 18 janvier dernier, une cérémonie pour marquer l’évènement. C’était l’occasion de souhaiter la bienvenue au nouvel ambassadeur Guo Zhijun. Cet évènement a vu la présence des membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Union des Comores, etc. Dans son allocution, le diplomate chinois se dit profondément touché par l’hospitalité, les sourires des enfants et l’amitié du peuple comorien à l’égard de la Chine. « Je me sens davantage une grande responsabilité en assurant ma mission honorable », avance-t-il.

Il a rappelé les relations qui existent entre les deux pays, depuis 48 ans, une relation gagnant-gagnant du traitement d’égal à égal. « Quels que soient les changements survenus dans le monde, la Chine et les Comores se font toujours confiance, se soutiennent et s’entraident mutuellement et les coopérations dans divers domaines sont fructueuses, dit-il. Nous sommes de vrais amis, partenaires et frères. La relation entre nos deux pays est devenue un exemple gagnant-gagnant du traitement d’égal à égal et du bénéfice mutuel. Malgré la différence de langue et de culture et des milliers de kilomètres séparant géographiquement les deux pays, l’amitié traditionnelle sino-comorienne est solide comme acier et s’approfondit avec le temps ».

Selon lui, les deux pays sont en parfait essor. Et en octobre dernier, le parti communiste chinois a tenu avec succès le 20e Congrès national, qui a tracé « les perspectives grandioses de la promotion intégrale du grand renouveau de la nation par la modernisation chinoise ». Les Comores à leur niveau, sont en train d’accélérer la mise en œuvre du Plan Comores Emergents 2030. « Il y a peu de temps, une rencontre a été tenue entre le Président Xi Jinping et le Président Azali durant le Sommet sino-arabe, qui a orienté le développement de relation et les coopérations pragmatiques de tous les domaines des deux pays. Je voudrais établir des contacts étroits avec les amis de tous les secteurs aux Comores durant mon mandat, afin de bien mettre en œuvre les consensus des deux Chefs d’Etat, de promouvoir la relation bilatérale, et de contribuer à une communauté de destin commun », marque-t-il, avant d’adresser chaleureusement les meilleurs vœux à la communauté chinoise, l’équipe médicale chinoise, de l’Institut Confucius et des entreprises chinoises qui travaillent et vivent aux Comores.

Toutes ces équipes font une contribution importante au développement socio-économique des Comores et au renforcement de l’amitié entre les deux peuples que ce soit dans la santé, dans l’éducation, etc. « Ecrivons-nous ensemble le nouveau chapitre de l’amitié sino-comorienne, en gardant en tête ce qu’a dit Président Xi Jinping « Apprenez les langues et comprenez l’histoire et la culture du pays où vous vous trouvez pour mieux promouvoir la compréhension mutuelle et l’amitié des deux peuples », lance-t-il.

De son côté, le chef de la diplomatie comorienne Dhoihir Dhoulkamal a souhaité la bienvenue au nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores. Ce dernier a rappelé lui aussi les liens forts qui unissent les deux pays tout en souhaitant bonne chance au diplomate chinois dans ses nouvelles fonctions. Rappelons que cette année le tigre laisse la place au lapin, une année remplie de douceur pour le peuple chinois. Cette fête dure traditionnellement 15 jours.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here