Africa-Press – Comores. Le ministre des finances, du budget et du secteur bancaire Mze Abdou Mohamed Chanfiou, a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier bilan stratégique sur la gestion des finances publiques. Un atelier de deux jours qui a comme aboutissement, la création des nouvelles directions au sein du ministère qui prendront en charge, les axes relatifs à la stabilité financière, à la gestion des participations de l’Etat et à la rentabilité des établissements publics, selon l’argentier du pays.
L’atelier rentre dans le cadre d’un vaste chantier des réformes lancées, il y a trois ans, par le ministère des finances à travers le projet appui à la gouvernance financière soutenu par l’UE et l’AFD, visant à assainir les finances publiques de l’Etat. « Sur instruction du président de la République, le ministère des finances a décidé d’engager des réformes importantes qui aboutissent à la création des nouvelles directions au sein du ministère pour prendre en charge les axes relatives à la stabilité financière, à la gestion des participations de l’Etat et à la rentabilité des établissements publics, au management de leur système d’information mais aussi aux études et réformes économiques et financières », a déclaré le ministre des finances Mze Abdou Mohamed Chanfiou à l’ouverture de l’atelier.
A en croire le ministre, en plus des chantiers évoqués, des reformes spécifiques à l’administration fiscale vont être également engagées en vue de rendre moderne, beaucoup plus performante dans ses missions de mobilisation de recettes. « Cette réforme, entre autre à la création des nouvelles directions générales des impôts qui permettra notamment : de recentrer les moyens sur les missions fiscales et de la gestion de l’impôt – de séparer des fonctions stratégiques et de pilotages aux fonctions opérationnelles – de mettre surtout en place un véritable interlocuteur unique des entreprises et d’améliorer les climats des affaires – de moderniser les procédures d’amélioration et de la transparence des services fiscaux – de renforcer la lutte contre la fraude et contre la corruption », a-t-il expliqué.
Le plan d’action pour la gouvernance financière, objet de l’atelier, revêt selon ses propres mots, des intérêts stratégiques majeurs en matière – de mobilisation des recettes fiscales – d’amélioration des chaines de dépense – et de renforcement de compétence des hommes et des femmes de l’administration fiscale. « Vous constaterez que cet atelier intervient au bon moment, au moment où nous avons besoin de mobiliser nos partenaires et l’ensemble de nos ressources pour la mise en place de notre stratégie de financement de notre plan de développement. Une stratégie soutenue et pilotée par le PNUD, également par la BM que nous avons eu le plaisir d’organiser récemment les comités de pilotage pour les stratégies de financement de développement », a-t-il indiqué.
D’après le ministre, les travaux qui vont suivre ont bénéficié des conclusions des rapports des consultants nationaux portant sur le diagnostic des recettes fiscales et la gestion des finances publiques pour la période de 2009 à 2019. « Ce diagnostic viendra renforcer les travaux de réformes dans ce domaine des finances publiques et je suis convaincu que les travaux de cet atelier contribueront à l’atteinte de nos objectifs d’accroissement des ressources et de l’utilisation de dépenses », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





