Les acteurs s’engagent pour l’inclusion de la femme dans la prise de décisions

20
Les acteurs s’engagent pour l’inclusion de la femme dans la prise de décisions
Les acteurs s’engagent pour l’inclusion de la femme dans la prise de décisions

Africa-Press – Comores. Après deux jours d’échanges fructueux, les acteurs clés ont réaffirmé leur volonté à appuyer les activités de redynamisation de leur plateforme. Organisé par la COI, ce séminaire avait comme but d’identifier les besoins des membres, d’élaborer une stratégie et un plan d’action mais également de renforcer le partenariat.

Organisé par la Commission de l’Océan indien (COI), le séminaire sur la redynamisation de la plateforme des femmes en politiques de l’océan indien a baissé le rideau hier mercredi 25 janvier à Moroni. Après deux jours de travail, les organisations de la société civile, les parlementaires, avec l’appui des institutions gouvernementales, engagées et actives pour la participation des femmes en politique dans l’Indianocéanie ont réaffirmé leur volonté à appuyer les activités de redynamisation de leur plateforme. Cet échange a permis d’identifier les besoins des membres du réseau, d’élaborer une stratégie et un plan d’action et de renforcer les partenariats avec les autres réseaux de femmes ayant des représentations au niveau des pays membres de la COI.

Devant la presse, la présidente de la plateforme des femmes en politique Moinaecha Mroudjae réaffirme l’importance de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, qui reconnaissent l’obligation d’assurer l’égalité des droits entre l’homme et la femme dans l’exercice de tous les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques. Elle rappellera les engagements pris par la COI à atteindre l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes ainsi que la volonté réaffirmée des États membres de considérer, entre autres, le rôle des femmes dans la sphère politique à travers l’élaboration d’une stratégie régionale sur le genre.

« Déclarons l’engagement de nos organisations nationales respectives dans le soutien aux activités de redynamisation de la plateforme régionale des femmes en politique de l’Océan Indien, l’identification des besoins des membres du réseau ; l’élaboration d’une stratégie de fonctionnement et d’un plan d’action et le renforcement de collaborations avec les autres réseaux de femmes existants et ayant des représentations au niveau des pays membres de la COI; renforcer le fonctionnement des plateformes nationales », renchérit celle qui porte encore le message d’espoir, celui de l’inclusion de la femme dans la politique et dans la prise de décision.

Présent à cet échange avec la presse, l’Officier permanent de liaison des Comores auprès de la COI Imam Abdillahi fait savoir que la promotion de la femme fait partie des axes prioritaires. Au côté des participantes, Toilabia Soilihi explique qu’aux Comores l’égalité homme et femmes est en parfaite évolution. « Nous avons un pourcentage qui évolue, les femmes s’affirment dans la prise des décisions. Il nous reste maintenant à mener des campagnes de sensibilisation dans tous les secteurs, d’avoir des femmes décideurs dans tous les domaines. Chaque pays a sa vision. Au cours de ce semaine, nous avons rassemblé tous les éléments, les défis, nous allons mener un seul combat celui d’avoir un seul bureau régional et puis faire l’échange des formations et d’expérience », précise-t-elle.

De son côté, la vice-présidente du parlement Aida Nourdine montre que la parité est très présente, il y a quand même des acquis énormes qui ont été posés dans le pays. « Depuis un certain nombre d’années, le pays enregistre des femmes dans la prise des décisions. Et d’ailleurs j’en suis un parfait exemple. Au niveau du parlement, nous sommes en train de voir comment réactualiser la loi sur la parité hommes femmes pour qu’on puisse avoir le maximum de femmes tant au niveau nominatif qu’électif », souligne-t-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here