Africa-Press – Comores. La mission de haut niveau du PNUD, composé de Mme Noura Hamladji, Administrateur Assistant Adjoint et directrice régional Adjointe du Bureau Régional pour l’Afrique, de M. Pradeep Kurukulasuriya (PhD), directeur – Nature, Climat et Energie et Coordinateur Exécutif de la Finance environnementale et de Riad Meddeb, Conseiller principal pour les Petits Etats Insulaires en Développement, tous les trois basés au bureau du PNUD à New-York, ont rencontré le jeudi 2 février, les ministres de l’Agriculture, de l’Energie et de l’Intérieur, à la salle de conférence de la Direction générale de l’Environnement à Mdé.
Les discussions ont porté sur les thématiques de leurs ministères en lien avec les domaines de coopération avec le PNUD. Il était question des projets travaillant dans le domaine de l’eau, l’agriculture, le changement climatique, l’énergie, la gestion des déchets et la sécurité intérieure. Mme Hamladji a tenu à remercier les autorités pour l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu par les différents partenaires des projets avec lesquels le PNUD est associés notamment le projet Eau. Ella a rappelé que l’objet de leur visite est de consulter les autorités nationales ; d’explorer des pistes de travail et de dégager les principales priorités pour les Comores dans leurs domaines d’intervention. Elle a souhaité puissent impulser le travail qui est mené en commun.
Le ministre Msaidié a salué l’arrivée de cette mission et à rappeler les bonnes relations qui ont toujours existées entre les Comores et le PNUD. Il n’a pas manqué de faire un bref aperçu de cette coopération, qui couvre plusieurs secteurs touchant à la vie de tous les jours du citoyen comorien. Il n’a cependant pas omis de préciser que des problèmes existent et une telle rencontre permet de trouver les solutions idoines et aller de l’avant. Pour sa part, le ministre de l’intérieur a souligné l’implication du PNUD dans des projets liés à la sécurité civile et a émis le souhait que le PNUD appuie son département dans le volet de la prévention, élément essentiel pour éviter la propagation des éléments et des idées extrémistes sur notre territoire.
Au cours de cette rencontre, les techniciens ont eu le loisir d’exposer les problèmes qu’ils rencontrent, notamment certaines lenteurs dans la gestion administrative entre le bureau du PNUD à Addis-Abeba et les projets sur place. La mission du PNUD a pris bonne note des différentes requêtes issues des échanges qui ont eu lieu et pris l’engagement de les solutionner ensemble avec la partie comorienne. En tant que spécialiste de ces questions, M. Pradeep Kurukulasuriya va se pencher avec les responsables des départements du ministère de l’Agriculture, pour voir la voie et les moyens de trouver des solutions dans la gestion des différents fonds environnementaux.
Le directeur du Bureau géologique qui dépend du ministère de l’Energie a brossé un tableau de l’appui que son institution a reçu du PNUD, plus particulièrement dans la mobilisation des ressources et le démarrage des activités même si beaucoup reste à faire. La cheffe de la délégation a marqué sa disponibilité à répondre aux différentes sollicitations de trois ministères et monter d’échelon pour à chaque fois apporter une valeur ajoutée aux activités que nous menons sachant par ailleurs l’accroissement des responsabilités qui vont incomber au pays au cours de cette année charnière qui va voir pour la première fois, un état insulaire se hissait au sommet de l’organisation Panafricaine. En l’occurrence l’Union des Comores.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





