Africa-Press – Comores. Le ministre de l’éducation nationale a été reçu jeudi dernier à Campus France, antenne de Moroni. Un partenariat pour orienter les jeunes comoriens dans le choix de leurs études supérieures était au menu des discussions entre le ministre et l’ambassadeur de France.
Le ministre de l’éducation nationale Dr Takiddine Youssouf accompagné de son cabinet a eu une tête à tête avec l’ambassadeur de France aux Comores Sylvain Ruquier qui était entouré lui aussi par les responsables du Campus France ainsi que du staff de l’ambassade. Après cette rencontre exploratoire, le directeur général adjoint Siradjidine Saïd Toihir a fait savoir qu’en 2022, plus de 19 000 élèves, étudiants et parents ont été accueillis par Campus France Comores. C’était une occasion de remercier le ministre de l’éducation qui a largement facilité les réunions d’information de la campagne campus France du mois d’octobre dernier. Cette campagne a eu lieu au sein de 16 établissements scolaires et universitaires, en complément des 25 réunions publiques organisées au sein des locaux de Campus France.
Pour rappel, Campus France Comores couvre l’ensemble du territoire national avec un espace principal à Moroni et deux antennes situées au sein de l’Alliance française de Mutsamudu et Fomboni. D’après l’exposé, 3160 jeunes comoriens étudient en France, selon des chiffres de l’Unesco. « Ce chiffre est en hausse continue depuis 2018 (2677) », précise l’animateur qui est le fils de l’ancien Mufti de la République. Selon lui, Campus France est l’interlocuteur privilégié pour tout projet d’étude en France. Pour la rentrée 2022, les chiffres sont en progression. « 1328 dossiers de demande d’admission dans le public ou privé ont été présentés, plus de 636 visas sont délivrés, en progression de 20% par rapport à 2021 », annonce l’ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Riquier.
Ce dernier a rappelé l’enjeu de l’insertion professionnelle des jeunes aux Comores. Il a terminé son intervention en soulignant l’importance d’orienter et de former la jeunesse comorienne dans les secteurs qui répondent le mieux aux besoins socioéconomiques du pays. Le ministre quant à lui, salue le travail très remarquable fourni par Campus France Comores pour l’orientation. « L’émergence du pays à l’horizon 2030 prônée par le chef de l’État ne serait possible qu’a travers l’éducation », dit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





