Visite de Tshisekedi à Moroni : Que peut-il obtenir d’Azali ?

22
Visite de Tshisekedi à Moroni : Que peut-il obtenir d’Azali ?
Visite de Tshisekedi à Moroni : Que peut-il obtenir d’Azali ?

Africa-Press – Comores. Le président de la République démocratique du Congo est attendu à Moroni ce jeudi pour un tête-à-tête avec son homologue comorien Azali Assoumani.

Avec le futur président de l’Union Africaine, le Congolais devrait évoquer la question brulante du conflit entre son pays et le Rwanda. A la mi-janvier, le Rwanda avait en effet dépêché à Moroni son ministre des affaires étrangères pour, selon les indiscrétions, convaincre celui qui tiendra les rênes de l’Union africaine à partir du 19 février prochain, de ne pas faire grand cas de la crise dans les Kivu, dans l’est de la RDC, lors des futurs débats de l’Union Africaine.

C’est cette requête particulière qui semble inquiéter au plus haut point M. Tshisekedi. Au mois d’août de l’année dernière, l’ambassadeur des Comores à Paris était reçu à Kinshasa par le président congolais à qui il transmettait un message d’Azali Assoumani.

Selon nos informations, au cours des discussions, le diplomate comorien avait pourtant assuré à l’ex président de l’UA du soutien des Comores aux efforts de paix qu’il mène dans ce conflit. Les Comores semblent donc afficher une position qui mérite d’être clarifiée dans une démarche diplomatique de recherche d’une solution de désescalade et d’apaisement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here