Mkalimani appelle les cadres de Mbadjini à l’union pour l’intérêt de la région

22
Mkalimani appelle les cadres de Mbadjini à l’union pour l’intérêt de la région
Mkalimani appelle les cadres de Mbadjini à l’union pour l’intérêt de la région

Africa-Press – Comores. La question du découpage des circonscriptions électorales suscite un débat. A Mbadjini, le Domba réclame son siège de député pour les élections de 2025. Une situation qui divise l’opinion dans cette région du sud de Ngazidja. Ainsi, face aux medias vendredi 10 février dernier, Mohamed Youssouf alias Mkalimani, natif de Mbadjini appelle les cadres de sa région à rester unis pour le bien de la région.

Il a d’abord rappelé qu’actuellement Mbadjini est découpé en deux territoires au sein desquels deux députés sont élus jusqu’à 2025 : l’un de Ngouwegwé pour 19 villages et l’autre pour Itsahidi avec 26 villages. En effet, le nouveau découpage électoral pour les législatives de 2025 accorde trois sièges de députés pour l’ensemble de Mbadjini, soit 1 député à Ngouwegwé pour 19 localités, 1 à Pimba pour 14 localités et 1 à Itsahidi pour les 12 localités qui restent. Sachant que ces localités de Mbadjini Ngouwegwé et Gnoumangama comptent les 19 villages, le Pimba Yadjou et Yamboini comptent 14 villages et le Itsahidi et le Domba comptent 12 villages.

« Où est le point de discorde », se demande-t-il. Et de préciser : « Il faut savoir que Domba compte 5 localités, or pour avoir le nombre d’habitants nécessaires dans un secteur de rattachement pour élire un député, il faudra ajouter d’autres localités limitrophes avec le Domba. Ce qui n’est pas possible. Car le Dimani ne faisant pas partie de Mbadjini, Mtsangadjou ne peut pas former une même circonscription avec Domba. Il était donc logique que Mohoro, Nioumadzaha, Foumbouni et Malé forment une même circonscription législative avec le Domba. Cela ne peut pas se réaliser vu que le Domba ne le souhaitait pas, prétextant qu’il rejetait son rattachement à Foumbouni. On ne pouvait pas non plus sauter des localités en rattachant Domba directement à Malé ou Simboussa par exemple, c’est en bref la principale pomme de discorde ».

Selon lui, ce sont des petits désaccords que la région peut arranger par le dialogue. « Notre région est plus grande en tout et pour tout, nous avons des jeunes cadres intellectuels. On a aussi un ministre, des députés, il est temps qu’ils se réunissent pour trouver une solution », lance-t-il. A noter le la nouvelle loi relative au découpage des circonscriptions électorales est déjà promulguée par le président de la république.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here