Première session du comité national de prévention

23
Première session du comité national de prévention
Première session du comité national de prévention

Africa-Press – Comores. La première session du comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes et contre le trafic illicite de migrants a eu lieu à Moroni sous la présidence du ministre de l’intérieur. Les autorités ont exprimé la détermination de continuer sur cet élan pour faire face à ce fléau qui n’épargne aucun pays du monde.

Le ministre de l’intérieur Fakridine Mahamoud a ouvert mardi 14 février dernier la première session du comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes et contre le trafic illicite de migrants. Ce conclave a vu présence du ministre de la santé et du directeur général de la police nationale. Cette session rentre dans le cadre du respect des dispositions du décret du chef de l’Etat instituant le comité national composé de représentants d’institutions différentes.

Dans son discours, le ministère Fakridine Mahamoud a rappelé le classement des Comores à la catégorie 3 par le département d’Etat américain, pendant plusieurs années, considérant qu’il ne faisait pas suffisamment d’efforts pour prévenir et lutter contre la traite des personnes. Le pays est enfin classé en 2e catégorie en 2022, le fruit des efforts et des initiatives diverses des autorités afin d’atteindre les normes minimales pour l’élimination de la traite des personnes. « Des efforts ont été faits à savoir le protocole additionnel à la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, visant à prévenir, réprimer, et punir la traite des personnes, en particulier des Femmes et des enfants, le 17 juin 2020, le protocole contre le trafic illicite des migrants par terre, air et mer, le 04 décembre 2020, le Protocole contre le trafic la fabrication illicite d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, le 12 mai 2021 » , énumère-t-il.

À cela, s’ajoute la promulgation du code pénal qui intègre les infractions liées à la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, le décret portant création, organisation et fonctionnement de la Brigade Nationale de répression du trafic illicite des migrants et de la lutte contre la traite des personnes le 12 mars 2022, le décret portant création du Comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants le 12 mars 2022. C’était l’occasion pour le ministre de revenir sur un sujet important sur la migration. Depuis un certain temps, le pays est devenu un pays de transit pour ceux qui veulent emprunter des voies illégales. Et pour lutter contre ces pratiques, les autorités ont exprimé une fois de plus leur détermination à mettre fin à ce fléau transnational.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here