Adoption du plan d’actions sur la promotion du travail décent

13
Adoption du plan d’actions sur la promotion du travail décent
Adoption du plan d’actions sur la promotion du travail décent

Africa-Press – Comores. La cérémonie d’adoption du plan d’action sur la promotion du travail décent suivi d’une signature de la déclaration tripartite sur la promotion du travail décent dans l’économie bleue a eu lieu samedi 18 février dernier. L’évènement a réuni tous les acteurs, le Mouvement des Entreprises Comoriennes (MODEC), ainsi que le bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT).

L’objet de cette déclaration est de réaffirmer et de consacrer l’engagement des parties prenantes par rapport à leurs responsabilités en ce qui concerne les valeurs et les principes devant gouverner leurs actions et leur collaboration touchant les questions relatives à la transition juste et à l’économie bleue dans la perspective des relations de travail et de production. Elle oriente de façon spécifique sur les obligations des acteurs étatiques, des organisations d’employeurs et des organisations des travailleurs sur la synergie qui doit être développée pour faire des acteurs du monde du travail des agents vecteurs des changements relatifs aux modes de vie, de production et de consommation pour influencer les processus de la transition juste vers une économie bleue créatrice et protectrice d’emplois décents. Ça vise également à consacrer la volonté des organisations d’employeurs et de travailleurs à soutenir les efforts du Gouvernement dans la promotion de l’emploi décent dans les secteurs entrant dans l’économie bleue.

« Cette cérémonie est l’aboutissement d’une action commune entre le gouvernement comorien à travers le ministre de l’emploi d’une part et le Modec et la CTC d’autre part. L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la promotion de travail décent dans l’économie bleue et dans le secteur de la pêche en particulier figurent parmi les résultats attendus de ce projet pilote. En ce sens qu’il doit permettre d’étaler la vision des mandats tripartites et de planifier des actions stratégiques en lien avec l’économie bleue à long terme, a déclaré Mourad Bazi président de Modec. Ce plan d’action nous impose à développer des services et programmes de renforcement des capacités pour une récolte durable des produits de la pêche en faveur de nos organisations syndicales à travers la CTC et les organisations patronales à travers le Modec ».

De son côté, le directeur pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores et le Seychelles tient à rappeler que l’économie bleue représente une industrie avec d’énormes possibilités d’emploi et constitue une force économique pouvant créer des opportunités réelles de développement durable pour les prochaines décennies. « Il est alors essentiel de mettre l’accent sur une transition juste, des entreprises durables et de solides organisations d’employeurs et de travailleurs pour promouvoir un monde du travail plus vert et une société pacifique, stable et résiliente. L’OIT y accorde une importance particulière et les résultats cités et montrés lors de cette cérémonie en constituent des preuves tangibles. Le plan d’action vise à la validation des secteurs clés de l’économie bleue, incitation à la collaboration de toutes les parties prenantes sans exception pour œuvrer ensemble afin d’assurer la mise en œuvre effective des actions prévues », indique à son tour Dr Coffi Agosssou directeur pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles. De son côté le ministre de l’impoli Djanffar Salim a remercié l’OIT et l’ensemble des agences du système des Nations Unies, pour leur accompagnement au développement du pays. Il a montré aussi sa volonté et son engagement pour le suivi et la mise en œuvre de ce plan d’action.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here