Conférence débat à l’Université des Comores : L’histoire biologique des populations insulaires au cœur du débat

32
Conférence débat à l’Université des Comores : L’histoire biologique des populations insulaires au cœur du débat
Conférence débat à l’Université des Comores : L’histoire biologique des populations insulaires au cœur du débat

Africa-Press – Comores. L’université des Comores a tenu une conférence débat mercredi 22 février dernier sur l’histoire biologique des populations insulaires comoriennes. Un débat très enrichissant animé par Abeid Said Nassor, Dr en anthropologie génétique et biologie moléculaire, qui a permis aux étudiants présents d’en savoir plus sur les origines de la population comorienne.

Après ses études au Maroc, Abeid Said Nassor, un jeune comorien est revenu au pays avec un doctorat d’anthropologie génétique et biologie moléculaire. Et son ambition était d’étudier l’histoire biologique des populations insulaires comoriennes. Avec la collaboration de l’université des Comores, une conférence débat a eu lieu mercredi 22 février dernier, sur ce thème de l’histoire biologique des populations insulaires comoriennes. Un débat très enrichissant, qui a permis aux étudiants présents d’en savoir plus sur les origines de la population comorienne, surtout sur la génétique de la population, et la diversité du peuplement de notre pays.

« C’est déjà un honneur de voir un jeune comorien en train de nous éclairer sur les origines de notre population. Il nous a fait comprendre d’où on vient, la diversité de notre population, il nous reste à savoir à quelle période exactement remonte le peuplement de l’archipel. Ça nous donne envie de creuser, d’aller un plus loin en termes d’étude. Mais, comme vous avez entendu, les intervenants ont montré que les études et les recherches se poursuivent toujours par pas des enseignants chercheurs comoriens. Il faut savoir que l’université fête ses 20 ans cette année. On a commencé à se demander ce qu’on a pu faire et ce qu’on doit améliorer. Donc, un débat de science sociale et d’étude comme celle-ci est très important. C’est pourquoi on a saisi cette occasion pour organiser cette conférence débat. Le samedi prochain on sera à l’université de Patsy à Anjouan », explique Ibouroi Ali Tabibou, l’administrateur principal de l’université des Comores. « En tant qu’historien, ça m’a beaucoup plu. Car ce jeune au-delà de l’histoire, il a étudié l’anthropologie génétique et la biologie moléculaire. C’est-à-dire qu’il peut utiliser la science avec une goutte de sang, il peut savoir l’origine de la personne, de sa population. Cela prouve aussi que les études qui ont été faites seront enrichies par ces nouvelles études sur notre population », dit-il.

De son côté, le conférencier montre que l’exposé qu’il vient de faire fait partie de ses études. « J’ai étudié l’histoire sur la biologie des populations. J’ai un doctorat d’anthropologie génétique et biologie moléculaire. Et je suis content car cela a permis aux étudiants présents d’en savoir plus sur les origines de la population comorienne. Aujourd’hui j’ai l’occasion d’animer cette conférence et je tiens vraiment à remercier les intervenants surtout mes professeurs », indique Abeid Said Nassor. Et d’ajouter : « Pendant mes recherches, j’ai obtenu que la population comorienne est en général de souche africaine. Mais il y a eu des brassages avec des arabes et des austronésiennes de la région de Malaisie et Indonésie qui ont laissé des traces génétiques. Mes études s’ajoutent à celles déjà faites, sauf qu’il y a bien sûr des petites nuances techniques ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here